Ce mercredi matin Aperam a annoncé, depuis Luxembourg, des nominations à son comité de direction. La plus remarquée d’entre elles, incontestablement, concerne Vanisha Mittal Bhatia. Nommée membre du comité de direction d'Aperam, elle est en en charge de la stratégie du groupe, « responsabilité qu'elle exerce depuis avril 2011 », précise le communiqué.
Diplômée de gestion d'entreprises de l’European Business School à Londres, membre du conseil d'administration d'ArcelorMittal depuis décembre 2004, cette brillante jeune femme de 31 ans est évidemment la fille de Lakshmi N. Mittal. Elle a réalisé plusieurs formations en entreprise au sein de Mittal Shipping, de Mittal Steel Hamburg et d’un fonds de capital-risque opérant sur Internet.
11 millions de dollars de perte
Elle va donc renforcer l’ancrage familial au sein de la filiale du groupe sidérurgique. Ce qui n’est sans doute pas anodin dans un contexte où ArcelorMittal a plutôt tendance à revoir sa stratégie en se défaisant d’actifs parfois importants (au Luxembourg, chez Paul Wurth ou chez Enovos). Philippe Darmayan, CEO d'Aperam, s’est dit, dans le communiqué diffusé ce mercredi, « convaincu que ces nominations font évoluer Aperam dans la bonne direction».
Il y a trois semaines, Aperam publiait des chiffres trimestriels en net recul : une perte nette de 11 millions de dollars au premier trimestre par rapport à un bénéfice de 25 millions un an plus tôt, un Ebitda de 64 millions contre 139 millions pour le premier trimestre 2011, et un chiffre d'affaires passé de 1,7 à 1,4 milliard. En 2011, Aperam a réalisé un chiffre d'affaires de 6,3 milliards de dollars et des expéditions de 1,75 million de tonnes.
Mais Aperam vient aussi de se voir décerner le prix 2012 du développement durable par le Forum international de l'acier inoxydable (ISSF) : il a séduit avec SolarStyl, sa nouvelle technologie de panneaux solaires, arrivant dans un marché du photovoltaïque en proie à de profonds bouleversements.
Acteur mondial et luxembourgeois
Aperam, acteur mondial du secteur de l'acier inoxydable, de l'acier électrique et des aciers spéciaux exerce des activités dans plus de 30 pays et emploie quelque 10.500 personnes. Il a entre autres une capacité de production de 2,5 millions de tonnes d'acier inoxydable plat en Europe et au Brésil. Son réseau industriel est concentré dans six usines principales situées au Brésil, en Belgique et en France. Mais c’est au Luxembourg qu’il concentre sa gestion.
Aperam est cotée à la Bourse de Luxembourg depuis le 31 janvier 2011. À l’époque, le groupe évoquait la création de la société Aperam S.A. comme le « résultat de la scission de la branche aciers inoxydables d’ArcelorMittal (…) permettant de bénéficier d’une plus grande visibilité auprès des marchés financiers et de poursuivre sa stratégie de croissance, en tant qu’entité indépendante, sur les marchés émergents et dans les produits spéciaux».
En installant Vanisha Mittal à un poste clé chez Aperam, ArcelorMittal augmente cette visibilité, et place une femme - pas n'importe laquelle! - bien en vue dans un important comité de direction d’entreprise luxembourgeoise.