ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

HISTOIRES DE FAMILLES (6/10)

Grosbusch, sur les pas de Marcel



Coup d’œil sur les petites histoires qui jalonnent les sagas des grandes familles entrepreneuriales du pays présentées dans l’ouvrage «Histoires de familles». Aujourd’hui, l’histoire de la famille Grosbusch, et notamment de Marcel Grosbusch qui a donné son prénom à l’entreprise.

Dans la famille Grosbusch, André et René, codirigeants du plus grand importateur luxembourgeois de fruits et légumes, se préparent à passer le témoin à leurs enfants. L’histoire se poursuivra donc en famille, mais désormais sous le nom de Grosbusch Fruits & Vegetables.

Jusqu’à présent, elle avait prospéré sous le nom de Marcel Grosbusch & Fils, le père et grand-père, mais pourtant pas le fondateur de l’affaire familiale, qui date de près d’un siècle.

Pourquoi lui alors en vue de symboliser la société? Parce qu’au fil des générations, les histoires de familles se font sinueuses et prennent des détours selon les affinités et le flair de chacun.

1 / 2
2 / 2

Marcel est élevé dans l’épicerie familiale créée par son père, Jean-Pierre Grosbusch, à la fin de la Première Guerre mondiale. Avec son frère Jean, il aidera son père à faire le tour des fournisseurs pour approvisionner le commerce familial. Mais en 1953, l’heure de la reprise ayant sonné, ni lui ni son frère ne veulent de l’épicerie, qui a donc été louée.

Avec son ami Jacques Soanni, Jean crée alors le grossiste en fruits et légumes Grosbuch-Soanni, que Marcel rejoint en 1960. Mais en tant qu’employé. «Pas en tant qu’associé, parce que notre père, certes vendeur hors pair, était aussi prudent que notre oncle était entreprenant, voire casse-cou», explique son fils René dans le livre «Histoires de familles».

Mais finalement, encouragé par son épouse Edmée, Marcel Grosbusch relance une activité de demi-grossiste à Soleuvre, dans un garage de 20m2 attenant à la maison familiale. Il est rejoint en 1973 par son fils André, qui n’a que 17 ans, alors que René préfère tenter sa chance dans le même domaine, mais sur les marchés.

1 / 5
2 / 5
3 / 5
4 / 5
5 / 5

En 1978, l’activité de Marcel et André se développant, un nouvel entrepôt est construit à Leudelange. René, de son côté, connaît beaucoup de succès sur les marchés grand-ducaux et les entreprises grandissent en parallèle. Jusqu’en 1982. Marcel est alors victime d’une hémorragie cérébrale qui le contraint à délaisser l’activité professionnelle. Ses deux fils font alors le choix de se regrouper, créant dans la foulée l’entreprise «Marcel Grosbusch & Fils», dont le nom est resté d’actualité pendant 35 ans.

Grosbusch Fruits & Vegetables en quatre points

  • Société: Grosbusch Fruits & Vegetables
  • Dirigeants: André et René Grosbusch
  • Personnel: 200 personnes
  • Livraisons annuelles: plus de 20.000 tonnes

L’ouvrage Histoires de Familles est coédité par la Banque de Luxembourg et Maison Moderne. Plus d’informations sur l’e-shop de Maison Moderne.