POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Les articles les plus lus sur paperjam.lu

L’inquiétude de Paulette Lenert en tête du top 10



La recrudescence du nombre de cas de Covid-19, avec parfois plus de 50 cas par jour, est inquiétante, reconnaît la ministre de la Santé, Paulette Lenert (LSAP). (Photo: Patricia Pitsch / Maison Moderne)

La recrudescence du nombre de cas de Covid-19, avec parfois plus de 50 cas par jour, est inquiétante, reconnaît la ministre de la Santé, Paulette Lenert (LSAP). (Photo: Patricia Pitsch / Maison Moderne)

En tête des articles les plus lus cette semaine, l’interview de Paulette Lenert arrive en tête, suivie par les suppressions d’emplois chez Kneip. Les stocks des constructeurs automobiles complètent le podium.

1. «Une cinquantaine de cas par jour, c’est inquiétant» : La recrudescence du nombre de cas de Covid-19, avec parfois plus de 50 cas par jour, est inquiétante, reconnaît la ministre de la Santé, Paulette Lenert (LSAP). Pour éviter une deuxième vague, la sensibilisation de la population et un traçage précis des contacts sont essentiels.

2. Kneip se sépare de 70 personnes : Après trois ans de travail sur un vaste plan de transformation technologique, la société luxembourgeoise Kneip a décidé de supprimer un emploi sur trois, soit 70 personnes.

3. 2.480 voitures à vendre à des prix (parfois) cassés : Les concessionnaires ont environ 2.480 voitures à vendre. Déjà payées, elles plombent leur trésorerie, ce qui explique pourquoi il y a de bonnes affaires à faire.

4. Réformer les chèques-repas pour sauver l’horeca? : Alors que le télétravail pourrait avoir un impact important sur le secteur de la restauration, déjà mis à mal durant cette crise, Sarah Mellouet, de la Fondation Idea, propose de recourir à un outil de relance, les chèques-repas, en durcissant leurs conditions d’utilisation.

5. Toujours des restrictions à l’entrée du Luxembourg : Les ressortissants de pays non européens n’ont toujours pas l’autorisation d’entrer sur le territoire luxembourgeois jusqu’au 15 septembre. Avec cependant des exceptions.

6. Geoffroy Bazin quitte BGL BNP Paribas : Geoffroy Bazin est en partance de BGL BNP Paribas dont il avait pris les commandes il y a tout juste deux ans. La banque va donc devoir se chercher un nouveau patron.

7. La France restreint les achats de tabac au Luxembourg : Le nouveau ministre français du Budget, Olivier Dussopt, a fait adopter mercredi un amendement à l’Assemblée nationale qui limite le transport de cartouches de cigarettes à une, au lieu de quatre auparavant. Un double enjeu financier.

8. La BIL ne veut pas «pas revenir à une ancienne normalité» : Cet «été pas comme les autres» sera aussi celui du télétravail mis en place durant le confinement et maintenu comme mesure de précaution à l’égard du Covid-19. Durant ces deux mois de vacances, des entreprises nous racontent comment elles ont vécu cette expérience et les leçons qu’elles en tirent pour la suite. Début de cette série avec la Banque internationale à Luxembourg.

9. «Nous ne voulons pas reconfiner» : Devant la Chambre, le Premier ministre a rappelé mercredi après-midi la nécessité de rester prudent pour éviter une deuxième vague. Tout en continuant d’exclure le lancement d’une application de traçage.

10. La double renaissance du Cigalon : Bienvenue à l’hôtel – Tout au long de l’été, Paperjam part à la rencontre des familles et des entrepreneurs pour qui l’hospitalité est un métier. Découverte de ces hôtels qui font un peu partie du patrimoine du pays. Première halte pour cette série dans le Mullerthal au Cigalon.