On commence à avoir une vision plus claire de ce que sera l’offre commerciale de Gridx. (Illustration: Gridx)

On commence à avoir une vision plus claire de ce que sera l’offre commerciale de Gridx. (Illustration: Gridx)

Voici quels sont les commerces et marques qui ont choisi d’être présents à Gridx, le projet du groupe Giorgetti à Wickrange. Leur ouverture se fera progressivement, sur un an, à partir de juillet prochain.

Ouvrir un nouveau complexe mixte de 42.000m2 n’est pas une mince affaire. Trouver l’ensemble des commerçants qui ont envie de rejoindre l’aventure et occuperont les 7.000m2 de commerces de détail non plus. Mais aujourd’hui, la commercialisation de Gridx, le nouveau centre d’activités multiples du groupe Giorgetti à Wickrange, est bien avancée et plusieurs noms de commerçants et marques sont confirmés. Si la mobilité et la passion automobile sont au cœur du projet, Gridx vise plus large avec une offre Food&Beverage, des commerces premium, un business center, un hôtel et une offre événementielle et culturelle.

«Nous n’allons pas tout ouvrir en une seule fois», introduit Stéphanie Schleich, responsable marketing et communication pour Gridx. «Nous allons plutôt répartir les différentes ouvertures tout au long d’une année à compter de juillet prochain». Plusieurs thématiques comme la mobilité, la gastronomie, la mode, le design, le sport… seront exploitées pour regrouper les ouvertures et faire revenir les gens à Gridx pour découvrir les nouveautés.

Manger, boire et dormir

Gridx comptera une offre horeca importante puisque 2.600m2 sont réservés aux plaisirs de la table. Les clients pourront aller dans un food hall qui regroupera 16 corners de types de cuisines différentes et une brasserie traditionnelle. Le tout est opéré par Concept & Partners, société dans laquelle le groupe Giorgetti est actionnaire. Elle y développera une nouvelle offre spécifique à ce lieu. «Il ne s’agit pas d’avoir une copie du Naga ou du Kin Khao, mais bien des comptoirs entièrement conçus pour la clientèle de Gridx», assure Stéphanie Schleich.

En plus des restaurants, on trouvera des commerces de bouche, dont une cellule de 500m2 occupée par une joint-venture entre les Caves Wengler et les Caves Bernard-Massard. «Il s’agira d’une vinothèque comme on n’en trouve nulle part ailleurs dans la région ni même à Paris, je dirais», assure Gérard Wengler, administrateur délégué des Caves Wengler. Plus de 1.500 références, dont de grands crus et des bouteilles rares, seront proposées dans ce nouvel espace. «L’objectif est à la fois de servir leur clientèle, mais aussi de toucher de nouveaux amateurs de vins», complète , directeur général des Caves Bernard-Massard.

À cela s’ajoute une offre hôtelière de 133 chambres opérées par Cycas Hospitality, un groupe fondé en 2014 qui exploite plus de 50 hôtels répartis dans 12 pays (Hyatt place Paris Charles de Gaulle Airport, Moxy Amsterdam Houthavens, Staybridge Suites London Vauxhall, Fairfield by Marriott – British Motor Museum…). On y trouvera des chambres classiques et d’autres aménagées comme un petit appartement pour des séjours longue durée.

En lien avec ces secteurs, il faut signaler la création d’un second site pour l’École d’hôtellerie et de tourisme du Luxembourg (EHTL) qui trouve dans Gridx l’opportunité d’accueillir de nouveaux élèves, notamment en provenance du sud du pays et ainsi d’éviter les déplacements jusqu’à Diekirch. À partir de la rentrée 2025, quatre salles de cours seront ouvertes auxquelles viendra s’ajouter dans un second temps la cuisine (septembre 2026). La présence de l’école devrait permettre de développer des synergies avec les activités restauration, hôtellerie et événementiel de Gridx. Pour l’école, il s’agit d’un site provisoire en attendant que le château de Sanem, qui a été identifié par le gouvernement comme autre campus, soit rénové.

La mobilité, le cœur de Gridx

La mobilité et la passion automobile sont la thématique centrale de Gridx. Les commerces présents sont orientés sur le segment premium. On trouvera ainsi des concessions automobiles pour les marques Ducati-KTM, Bentley, Alpine, Merbag et celles du groupe Losch.

La mobilité électrique sera représentée avec My Ways, qui a pour spécialité les motos, vélos, scooters électriques et Loisibike, spécialiste de vélos électriques et de loisirs.

À cela viennent s’ajouter un centre de contrôle technique LU KS, un car wash d’une envergure non égalée au Luxembourg opéré par Petro-Center, une agence de location Europcar, l’auto-école Cloche d’Or et une agence d’assurance Foyer.

Les services de conciergerie liés à l’automobile sont aussi présents grâce à Car Protect, entreprise familiale spécialisée dans les services de l’automobile haut de gamme comme l’immatriculation, la sellerie, le transport, l’électromécanique, le contrôle technique et le gardiennage (sous bâche ou en glassbox). Cette conciergerie sera opérée en collaboration avec Gridx.

Autoparts Luxembourg (APL), entreprise spécialisée dans les pièces détachées, y aura un espace de stockage, un petit showroom où seront exposés les équipements de protection individuelle, un atelier et un espace de formation notamment pour les garagistes indépendants.

Aux côtés de ces commerces, il y a aussi un volet plus culturel qui est développé autour de l’automobile, grâce au partenariat mené avec MAUTO, Musée de l’automobile de Turin. Il est ainsi prévu par exemple qu’une exposition Ayton Senna soit présentée au cours de l’année 2025. Des voitures d’exception seront également dévoilées au public.

Mode et design

La mode sera aussi présente à Gridx, avec l’ouverture d’un Engelhorn, chaîne allemande multimarque originaire de Mannheim qui développera sur 5.000m2 un Department Store haut de gamme comprenant une offre plus sport. La sélection de marques représentées n’est pas encore arrêtée.

À côté de cette offre, on trouvera aussi un showroom de Burotrend, avec l’objectif de présenter à la fois du mobilier pour la maison, mais aussi pour les bureaux.

On trouvera aussi une boutique Ionnyk, marque spécialisée dans les cadres photo numériques haut de gamme et connectés et un espace de vente Expert Pilot qui propose l’organisation de stages de pilotage.

Pour la maison, il y a aussi Eleni group qui est à la fois une agence immobilière et une société d’assurance.

Un important volet événementiel

Le volet événementiel occupera une grande partie du centre Gridx. Beaucoup d’espace y est consacré. Afin d’accompagner ce volet festif et de réception, la société Partyrent a choisi d’être présente à Gridx.

On trouvera aussi  une partie plus culturelle, avec les galeries d’art numériques immersives, Giolabs. Ces galeries pourront accueillir des projets culturels destinés à toute la famille.

Et des bureaux

Le dernier pilier de Gridx est le business center. Les entreprises TotalEnergies et Circle K ont déjà confirmé louer des espaces de bureaux.

Leurs employés pourront profiter du centre de fitness mené par la karatéka Pola Giorgetti, qui appartient à la dernière génération de la famille Giorgetti (elle est la fille de Paul Giorgetti) et des laboratoires d’analyses médicales Bionext.