Gridx devrait, à terme, bénéficier d’une nouvelle sortie d’autoroute qui le longera ainsi que du futur tram rapide qui reliera la capitale au sud du pays. (Image: Félix Giorgetti)

Gridx devrait, à terme, bénéficier d’une nouvelle sortie d’autoroute qui le longera ainsi que du futur tram rapide qui reliera la capitale au sud du pays. (Image: Félix Giorgetti)

Le groupe Félix Giorgetti a dévoilé ce jeudi 9 juin les détails de son chantier de 42.000m2 à Wickrange où Gridx est attendu pour le quatrième trimestre de 2024. Un investissement de quelque 200 millions d’euros pour un centre d’activités mixtes amené à rayonner à l’international et qui reflète l’ambition dans l’«hospitality» au sein de l’entreprise familiale.

Les automobilistes qui empruntent quotidiennement l’A4 peuvent observer son évolution depuis le premier coup de pelle en janvier 2020. Ils pourront désormais mettre un nom sur le vaste chantier qui occupe 80 ouvriers en permanence à Wickrange: Gridx.

Sur 42.000m2 de surfaces exploitables, le groupe de construction et promotion immobilière Félix Giorgetti fait sortir de terre le plus important ensemble économique sur la commune de Reckange-sur-Mess. Un concept qui se veut novateur au Luxembourg et dans la Grande Région, pensé autour de trois piliers: la passion et la mobilité; la gastronomie, l’art et les loisirs; le travail et l’hébergement

En dévoilant les détails de ce projet jeudi 9 juin, au matin, les responsables de l’entreprise familiale ont eu recours à deux mots-clés pour illustrer l’esprit des activités futures sur place: synergie et expérience. Une synergie entre les acteurs économiques présents sur le site et une expérience voulue comme unique pour les visiteurs individuels ou des communautés qui sont concernées. D’où le choix du nom, Gridx, la grille («grid» en anglais) qui se situe à la croisée de ces synergies.

Un parcours circulaire

Imaginé comme un parcours circulaire, Gridx est déployé sur trois niveaux hors sol de 1km chacun, avec des attributions spécifiques qui s’illustrent par des chiffres-clés, dont 1.000m2 de simulateurs de conduite et e-sports, 1.000m2 de musée d’art digital, 1.500m2 de zone sportive, 1.500 places de parking sur un parking central et dans un park house de huit étages accessible via une rampe hélicoïdale à double sens de circulation.

Les passionnés d’automobile (d’hier, d’aujourd’hui et de demain) représentent une cible privilégiée pour le site conçu en collaboration avec Motorworld, l’enseigne allemande (une entreprise familiale également dirigée par Andreas Dünkel) consacrée aux belles mécaniques. Un partenariat a également été conclu avec Mauto, le Musée national de l’automobile de Turin qui exposera en permanence des pièces de sa collection.

Quant aux propriétaires de voitures haut de gamme ou de collection, ils pourront disposer de l’un des 200 emplacements de stockage ad hoc et d’artisans axés sur l’entretien et les services autour de la voiture.

Du grand public au tourisme d’affaires

Le grand public est également visé par un centre qui se base sur le «retailtainment», conjuguant commerce de détail, artisanat et divertissement. Gridx semble d’ores et déjà répondre à une demande puisque 50% des surfaces commerciales font l’objet d’une pré-réservation dont des représentants du secteur automobile (le groupe Losch est notamment cité).

«Ce qui est important, c’est que le produit proposé soit unique et qu’il n’existe pas plusieurs fois ailleurs au Luxembourg», déclare Félix Giorgetti, head of development du projet et représentant d’une quatrième génération qui monte en puissance au sein du groupe. «Les gens doivent avoir ici une expérience qui ne doit pas être celle d’un centre commercial que nous ne voulons pas être et que nous ne sommes pas.»

Au total, 140 cellules seront dédiées à des activités commerciales et artisanales sur ce site qui s’ouvre aussi au B2B et au tourisme d’affaires avec, d’une part, un hôtel de 140 chambres, et d’autre part, un business centre de 900m2 ainsi qu’une salle événementielle de 1.400m2 avec une capacité d’accueil de 900 places assises.

Des entreprises pourront aussi y installer leurs équipes (à l’instar de TotalEnergies Luxembourg qui y déplacera son siège) au sein de 10.000m2 de bureaux.

Quant à la restauration, Gridx comprendra un food hall regroupant 18 food corners et deux à trois restaurants gastronomiques. Un espace sera dédié à la découverte de nouveaux talents culinaires.

«Nous allons à la fois travailler avec un grand nombre de partenaires locataires et opérer certaines fonctions en propre», ajoute Roland Lammar, head of operations du futur centre. «Félix Giorgetti conserve dans sa main l’hôtel, le Business & Driver Club, le parkhaus, le business center et l’événementiel. Tout le reste sera des surfaces locatives.»

Un nouveau pilier

Si le béton est un matériau largement et logiquement utilisé pour une telle infrastructure, Félix Giorgetti précise que les poutrelles métalliques qui supportent l’ensemble sont faites d’acier XCarb d’ArcelorMittal à l’empreinte carbone réduite.

«L’hôtel est quant à lui composé de murs déjà assemblés comprenant du béton et la partie isolante pour un assemblage plus rapide, mais aussi une réduction du transport», ajoute le communiqué de presse du groupe qui s’appuie sur son expérience, des techniques et des choix de matériaux de parachèvement pour réduire la consommation d’énergie d’un site qui sera doté de plus de 4.000m2 de panneaux solaires.


Lire aussi


Représentant un investissement de quelque 200 millions d’euros, ce projet aux dimensions conséquentes en fait l’un des plus gros chantiers actuellement en cours dans le pays. Et le reflet de la volonté de Giorgetti d’ajouter «l’hospitality» à son spectre d’activités qui s’était déjà diversifié avec la restauration via Concepts+Partners dont il est actionnaire. Cette structure sera d’ailleurs associée au développement du volet restauration à Wickrange sans pour autant en être le prestataire unique.

«Nous visons au minimum la Grande Région, mais nous pensons que Gridx pourra rayonner à l’étranger et qu’il permettra de promouvoir le pays qui jouit d’une localisation idéale pour attirer des passionnés», ajoute Félix Giorgetti.

Érigé sur un terrain acquis il y a une douzaine d’années par Roland Kuhn (dont l’entreprise est intégrée au groupe Giorgetti), Gridx doit ouvrir ses portes en septembre 2024 et occuper 200 personnes en permanence. Les prochains mois permettront de terminer le gros œuvre avant d’entamer les parachèvements en 2023. Les locataires, quant à eux, pourront commencer à prendre possession des locaux à partir de mars 2024.