D’un côté, le flux des voitures de l’autoroute; de l’autre, les champs verts et les vaches. Bienvenue à Gridx, le projet pharaonique du groupe Giorgetti, au budget d’investissement impressionnant: 250 millions d’euros. Un complexe multifacette dont le fil rouge est celui de la mobilité, de la passion automobile en particulier. «Mais Gridx, c’est aussi du ‘food & beverage’, de l’art, des commerces, un business center, un hôtel et une partie événementielle comme il n’en existe nulle part ailleurs en Grande Région», assure Félix Giorgetti, responsable du développement, qui représente la quatrième génération de cette entreprise familiale de construction et de développement et dont le père, , et l’oncle, , sont actuellement à la direction.
Ce qui est en train d’être construit à Wickrange donne un peu le tournis : 42.000m2 de surfaces exploitables, un espace Motorworld de 18.500m2 et plus de 200 voitures de collection exposées, 7.000m2 de commerces, un parking de 1.500 places, un business center de 900m2, 10.000m2 de bureaux, 2.600m2 pour les plaisirs de la table, une exposition numérique de 1.300m2, 1.600m2 réservés à une salle événementielle, 133 chambres d’hôtel… Mais arrêtons là avec les chiffres, même s’ils sont éloquents.
Pour la famille Giorgetti, ce projet est l’occasion de construire un nouveau pilier du groupe basé sur les opérations immobilières, d’y ajouter de nouvelles compétences et d’intensifier la diversification de son activité. Certes, la construction joue un rôle majeur dans ce projet, car il faut le sortir de terre, dans les règles de l’art et avec les moyens et connaissances que cela nécessite. Mais il s’agit aussi – et surtout – de l’exploiter par la suite. Et c’est là que les ambitions sont hautes, car si certaines surfaces sont classiquement mises en location, plusieurs autres vont rester dans les mains du groupe: l’hôtel, le business center, les espaces événementiels, la restauration. La raison en est qu’il est possible d’offrir à un client un interlocuteur unique pour la gastronomie, son hébergement et ses divertissements. Ce qui est unique dans la Grande Région, mais aussi en Europe. Pour cela, ils peuvent s’appuyer en partie sur l’aide de Concept & Partners (Hitch, Parc Le’h, Naga, Kin Khao…), dont Giorgetti est actionnaire, et qui apporte un savoir-faire et une expérience en matière de restauration. Mais il va falloir aussi développer de nouveaux savoir-faire et compétences au sein du groupe, notamment pour l’hôtellerie.
Pour les passionnés de belles mécaniques
Un des grands attraits du site sera bien évidemment la partie dédiée à l’automobile. Le Motorworld va offrir aux visiteurs un ensemble d’expériences et de services destinés aux passionnés de la mobilité. On y trouvera des concessionnaires de marques haut de gamme (Alpine, AMG, Ducati, KTM…) et des revendeurs de voitures classiques, des artisans et des commerçants en lien avec ce secteur. Il sera ainsi possible de faire un contrôle technique, de profiter des services d’un atelier mécanique ou encore de faire l’entretien de sa voiture de collection. À cette partie servicielle, s’ajoute une partie culturelle, grâce au partenariat conclu avec le Mauto, le Museo nazionale dell’automobile de Turin, qui y présentera une sélection de voitures d’exception dans le musée de voitures. Mais il y aura aussi des «glass box» que les collectionneurs de la région pourront louer, permettant aux amateurs de découvrir ces véhicules d’exception appartenant à des particuliers ou des professionnels.
Des commerces avec une expérience «augmentée»
«En plus des commerces et services liés à la voiture, nous souhaitons aussi avoir des boutiques de vêtements ‘high end’, des lunettiers, chausseurs, ainsi que des commerces pour toute la famille», précise Félix Giorgetti. «Tous ces commerces devront offrir une expérience client exceptionnelle, une expérience ‘augmentée’, différente de ce que vous pouvez trouver ailleurs, que ce soit par la présence d’une œuvre d’art dans le magasin ou une expérience digitale et immersive unique, par exemple». À ce jour, 60% des cellules commerciales sont précommercialisées.
Une offre événementielle atypique
Ce qui a le plus évolué certainement depuis le début du projet est la place occupée par l’événementiel. «La partie événementielle est devenue plus importante au fur et à mesure du développement», poursuit Félix Giorgetti. «L’Arena, le parking d’une surface de 250 places, peut accueillir, sur 5.600m2, une multitude d’événements, que ce soient des rallyes de voitures, des concerts, un marché de Noël, une Oktoberfest, une compétition de sports urbains ou un marché paysan… Tout autour, une terrasse continue permet d’avoir une vue à 360° sur ce qui se passera en bas.» Et pour accueillir tout ce monde, un parking de 1.000 places sera disponible dans le parkhaus relié directement à l’Arena.
En complément à cet espace situé physiquement au centre du projet, plusieurs autres espaces seront également disponibles, dont une très grande et spectaculaire terrasse sur le toit, une salle polyvalente divisible en deux unités, complétées par des espaces dont la fonction première est autre, mais qui sont suffisamment versatiles pour accueillir des événements privés sur mesure (food hall, galerie d’immersion numérique, salles de réunion…)
«Nous pouvons offrir des facilités aux sociétés internationales qui cherchent un lieu multifonctionnel au cœur de l’Europe. Avec Gridx, nous pouvons offrir des espaces de réception intérieurs et extérieurs, des salles de réunion, des salles d’immersion numérique, des divertissements culturels, une offre commerciale, de la restauration, de l’hébergement, du parking… Le tout entre les deux plus importantes villes du pays, Luxembourg et Esch-sur-Alzette.»
Un attrait particulier pour l’art digital
Un des équipements spectaculaires sera sans doute la salle d’immersion numérique à 360°, qui proposera un parcours de 22 expériences différentes pour une durée de parcours estimée de 40 minutes à 2h. «On pourra, par exemple, être immergé au cœur d’une forêt, ou monter sur une balançoire pour découvrir différemment un univers immersif, ou encore utiliser le son de sa voix pour modifier l’environnement…», explique Félix Giorgetti. Ce parcours sera complété par une galerie d’art numérique et se clôturera par une boutique. Le tout sera accessible avec un billet d’entrée, dont le prix devrait être autour de 20 euros. «Un de ces espaces sera disponible à la location et les sociétés pourront le personnaliser en fonction de leurs envies. Les possibilités sont infinies!», s’enthousiasme Félix Giorgetti.
La restauration, autre point fort de Gridx
Le projet va également proposer une offre gastronomique diversifiée. Un grand food hall de 400 places assises est en préparation. L’architecture intérieure a été confiée à EL’LE Architects. Ouvert dans son centre sur une triple hauteur, le food court proposera quatre grandes thématiques (cuisine italienne, asiatique, rôtisserie, healthy) avec 12 à 14 concepts de nourriture différente (pizzas, focaccias, ramens, bao buns, gyozas, woks, sushis, burgers, kebab, viande à la broche, salades, plats végans…). Liées à cet espace, des salles de divertissement seront aussi proposées avec du karaoké, des jeux d’arcade… sans oublier des animations de DJ, par exemple.
«En plus des restaurants, on trouvera aussi des commerces de bouche de grande qualité. Nous souhaitons avoir un boulanger, un poissonnier, un chocolatier… afin de créer un one-stop shop. Je peux aussi vous annoncer que deux commerçants de vins bien connus au Luxembourg ont choisi de faire un commerce commun ici», complète Félix Giorgetti. Une brasserie haut de gamme sera aussi développée et fonctionnera 7 jours sur 7.
Un hôtel de 133 chambres
Pour ceux qui préféreront rester sur place, Gridx compte aussi un hôtel de 133 chambres. «Marc Giorgetti m’a confié la mission de développement du volet hôtelier du groupe, dont la première étape significative est la création de cet hôtel», dévoile Michel Volk qui, avant de revenir au Luxembourg, a travaillé pendant plus de 30 ans à travers le monde pour le groupe hôtelier Four Seasons, passant de veilleur de nuit à vice-president property management & residential operations EMEA. «À terme, l’ambition est d’ouvrir et gérer près de 1.000 chambres de différentes catégories.» Un tout nouveau développement pour le groupe, donc.
L’hôtel de Gridx, dont le nom n’est pas encore arrêté, disposera de quatre types de chambres: les cosy, petites et très bien agencées pour les séjours business d’une ou deux nuits; les standards, qui sont les plus nombreuses, confortables et se prêtant bien à des séjours de moyenne durée; les suites, de taille généreuse avec un canapé-lit, dont certaines peuvent se connecter avec des chambres cosy, parfait pour un séjour en famille; et les suites «extended stay», qui sont qui sont de véritables petits appartements, avec espace salon-cuisine équipée et chambre séparée pour les séjours de plusieurs semaines.
«La clientèle visée est double», précise Michel Volk. «Principalement business la semaine, aidée par la présence de bureaux et d’espaces de réception du site, et plus ‘leisure’ le week-end, avec l’offre de divertissement et commerciale de Gridx, ainsi que les activités dans la région, que ce soit le Parc Merveilleux, les activités dans le sud du pays ou la capitale. Nous aurons aussi un service de conciergerie qui facilitera l’accès à tous les services de Gridx.» Actuellement, les chambres témoins sont en construction et les choix finaux en cours de validation. Le design des chambres répond à un style international, avec un caractère industriel mâtiné de matériaux chaleureux comme le bois, créant une atmosphère générale confortable et accueillante.
Ouverture en 2025
D’ici un peu plus d’un an, en juillet 2025, l’hôtel ouvrira ses portes, concomitamment aux bureaux et espaces de restauration, suivi de l’ouverture complète du site à l’automne 2025. «Nous n’avons pas encore commencé la phase de commercialisation, mais nous avons déjà des demandes de réservation de l’hôtel en entier dans les premiers mois d’exploitation», assure Félix Giorgetti.
Au total, près de 150 personnes seront nécessaires au quotidien pour faire fonctionner le site. Mais avant cela, il faut finir le chantier et mener à bout la prise en occupation des commerces et des différentes surfaces disponibles.
Pour transporter les futurs visiteurs et utilisateurs du site, le moyen le plus sûr à ce jour reste la voiture individuelle, dont le déplacement sera facilité par la construction du turbo rond-point à la sortie de l’autoroute, «mais nous espérons pouvoir avoir un arrêt du tram rapide qui passera le long de l’autoroute», complète Félix Giorgetti, qui précise aussi que des discussions sont en cours pour ajouter des lignes de bus pour desservir le site. Sans oublier, pour les plus sportifs, la présence de la future piste cyclable qui reliera Luxembourg et Esch.