POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Politmonitor Juin 2020

La fulgurante ascension de Paulette Lenert



La crise du Covid-19 a placé Paulette Lenert sur le devant de la scène, et la ministre de la Santé a su tenir son rôle. (Photo: Matic Zorman/archives)

La crise du Covid-19 a placé Paulette Lenert sur le devant de la scène, et la ministre de la Santé a su tenir son rôle. (Photo: Matic Zorman/archives)

Paulette Lenert devient l’héroïne politique de la crise du Covid-19. La ministre de la Santé est désormais la personnalité politique la plus populaire du pays devant Jean Asselborn.

Paulette Lenert (LSAP) est désormais la personnalité préférée des Luxembourgeois. La ministre de la Santé dépasse le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn (LSAP), habitué de la première place.

Le dernier sondage Politmonitor, publié par TNS Ilres pour RTL et le Wort, porte l’ombre de la crise sanitaire. La jeune ministre de la Santé est récompensée pour sa gestion de la crise . Elle bénéficie d’un capital de sympathie de 90 points et obtient 89 points pour ses compétences. En octobre dernier, sa cote de popularité n’était encore que de 28 points.

Jean Asselborn devient donc deuxième du classement (85 points) et le Premier ministre Xavier Bettel (DP) s’adjuge la troisième place avec 83 points.

Autre gagnant, Pierre Gramegna (DP). Le ministre des Finances, souvent en vue également en cette période de crise économique , gagne 10 points et prend ainsi la quatrième place (63 points).

Les Verts sanctionnés

Parmi les grands perdants, on trouve tous les membres du parti vert Déi Gréng. Le ministre de l’Énergie, Claude Turmes , perd 18 points, et Carole Dieschbourg , la ministre de l’Environnement, en perd six après en avoir déjà perdu 18 dans le sondage du mois d’octobre.

Chez les Verts, c’est Sam Tanson la plus populaire. À la neuvième place du classement, la ministre de la Justice et de la Culture perd pourtant 4 points (48 points). François Bausch , ministre de la Défense et de la Mobilité, quitte quant à lui le top 10, en lâchant cinq points.

Il est remplacé par Lex Delles (DP). Le ministre du Tourisme et des Classes moyennes prend la dixième place en gagnant deux unités (46 points).