POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Les articles les plus lus sur paperjam.lu

La fin des CCP pour les fonctionnaires en tête du top 10



Le ministre des Finances  Pierre Gramegna  a  sonn é  la fin du compte chèque postal obligatoire pour les fonctionnaires , en duo avec le  ministre de la Fonction publique  Marc Hansen. (Photo: Matic Zorman/Archives Paperjam)

Le ministre des Finances Pierre Gramegna a sonn é la fin du compte chèque postal obligatoire pour les fonctionnaires , en duo avec le ministre de la Fonction publique Marc Hansen. (Photo: Matic Zorman/Archives Paperjam)

En tête des articles les plus lus cette semaine se trouve la fin des CCP pour les fonctionnaires, suivie par l’annonce d’une journée de recrutement de la chaîne hôtelière Mama Shelter en vue de son ouverture en avril. La mue prochaine de la rue des Scillas et de ses abords à Howald complète le podium.

Voici les 10 articles les plus lus sur paperjam.lu du 6 au 10 janvier.

1. Bientôt la fin des CCP pour les fonctionnaires : Dans les prochains mois, les fonctionnaires pourront se passer d’un compte chèque postal pour recevoir leur rémunération. Une évolution historique.

2. Mama Shelter recrute à Luxembourg : En vue de son ouverture en avril prochain, la chaîne hôtelière Mama Shelter lance une journée de recrutement pour composer sa future équipe luxembourgeoise.

3. Changement urbain à Howald : La rue des Scillas et ses abords à Howald vont connaître une mue profonde avec un développement urbain en bordure de la nouvelle N3, où passera le tram. Zoom sur le PAP de l’îlot conçu par Beiler François Fritsch suite aux ateliers menés avec les administrations.

4. Tout ce qui change en 2020 : Transports publics, accueil des étrangers, logement… Quelques changements importants sont programmés pour l’année 2020. Passage en revue des principales mesures qui entrent en vigueur cette année.

5. Fin de l’histoire pour le magasin Lassner : La boutique Lassner Sports & Fun a décidé de cesser son activité. C’est à nouveau un commerce historique du centre-ville de la capitale qui s’apprête à disparaître.

6. L’ancien site de Villeroy & Boch entièrement vendu : L’ancien site de production de Villeroy & Boch à Luxembourg-Rollingergrund fait l’objet d’un nouveau développement urbain. Le dernier lot de terrain, «Usine 1» vient d’être vendu au consortium de promoteurs mené par ICN Development, en collaboration avec Tralux Immobilier et Besix Red.

7. Luxembourg-Bruxelles, deux sièges en concurrence : Le niveau de vie jugé trop coûteux et les luttes de pouvoirs intra-institutions pénalisent Luxembourg-ville dans son statut de capitale européenne, conduisant à des difficultés croissantes pour recruter, voire retenir des fonctionnaires.

8. Differdange s’agrandit… en territoire français : La Ville de Differdange vient d’acquérir un vaste terrain dans la commune de Saulnes, en territoire français, pour éviter l’installation d’une décharge à proximité.

9. La Villa Majorelle à Nancy restaurée : L’un des joyaux de l’Art nouveau à Nancy, la Villa Majorelle, vient d’être restauré et ouvre de nouveau ses portes au public.

10. Le fisc débordé par le boom de l’immobilier : Le Service des évaluations immobilières fait face à une explosion du nombre de dossiers depuis une décennie, expliquant le retard de prise en compte des transactions au moment d’émettre les bulletins d’impôt foncier.