ENTREPRISES & STRATÉGIES — Immobilier

Développement urbain

L’ancien site de Villeroy & Boch entièrement vendu



297547.jpg

L’ancien site de production de Villeroy & Boch est désormais prêt pour être entièrement redéveloppé. (Photo: Villeroy & Boch)

L’ancien site de production de Villeroy & Boch à Luxembourg-Rollingergrund fait l’objet d’un nouveau développement urbain. Le dernier lot de terrain, «Usine 1», vient d’être vendu au consortium de promoteurs mené par ICN Development, en collaboration avec Tralux Immobilier et Besix Red.

La Ville de Luxembourg avait déjà acheté à Delfi Asset SA et Villeroy & Boch sàrl en novembre 2016 les 3,12 hectares de terrain de l’ancien site industriel occupé par Villeroy & Boch, l'"Usine 2", avec comme projet d’y développer un nouvel ensemble résidentiel composé de logements abordables.

Comme le mentionnait le Wort, ICN Development, en collaboration avec Tralux Immobilier et Besix Red, ont signé le 3 décembre dernier l’achat de parts sociales de la société Rollingergrund Premium Properties sàrl, laquelle était propriétaire de la parcelle dénommée «Usine1» de 36.000m2 et de la partie nord du «Carré» historique qui jouxte le château de Septfontaines.

«Nous nous félicitons d’avoir trouvé en ICN Development et ses partenaires un acquéreur qui va développer l’ancien site industriel en un quartier attractif et vivant, avec pour vocation principale le logement, de la manière dont nous l’avons planifié et préparé avec la Ville de Luxembourg», a déclaré Dr Markus Warncke, CFO de Villeroy & Boch.

«Nous nous réjouissons de l’acquisition de ce bien exceptionnel et de la possibilité de participer à la valorisation durable du Rollingergrund. Cet emplacement central, bien qu’entouré d’espaces verts, à Luxembourg, situé à proximité du château de Septfontaines, est destiné à un projet ambitieux de développement qui le transformera en un quartier vivant», précise Nik Coenegrachts, propriétaire-gérant de ICN Development.

297545.jpg

Le «Carré» et le lot dénommé «Usine 1» viennent d’être vendus à ICN Development, Tralux Immobilier et Besix Red. (Illustration : ICN Development, Tralux Immobilier, Besix Red)

La Faïencerie

Ce site de 46.000m2 sera désormais dénommé par ses nouveaux propriétaires «Faïencerie». Le site compte le bâtiment historique dénommé «Le Carré», un héritage de Villeroy & Boch, qui sera préservé, restauré et redéveloppé comme un nouveau point d’attraction de ce nouvel ensemble urbain. On y trouvera des commerces de proximité, des salles de séminaire, un espace de coworking, des restaurants et des cafés. Cet îlot est appelé à devenir le nouveau point de rencontre du quartier et fera le lien entre la partie historique du château de Septfontaines et les nouvelles résidences.

Le château de Septfontaines et la partie sud du «Carré» resteront sur le long terme la propriété de Villeroy & Boch. «Nous entendons conserver à long terme le terrain du château et l’aile sud du ‘Carré’ et investir dans le développement de ce bien immobilier. En effet, le terrain du château continue de former un élément important de la culture d’entreprise de Villeroy & Boch», explique Dr Markus Warncke.

Le secteur d’hôtellerie et de restauration, le magasin d’usine et le show-room de la division «salle de bains et wellness» de Villeroy & Boch continueront d’être représentés au Rollingergrund.

Rappelons qu’au cours de ces 12 derniers mois, le site a déjà fait l’objet d’importants travaux de démantèlement et de rénovation. La soumission du plan d’aménagement particulier (PAP), développé par Villeroy & Boch en collaboration avec la Ville de Luxembourg, ICN Development et les bureaux d’architectes KSP Jürgen Engel Architekten et Fabeck Architectes doit avoir lieu en janvier 2020. Le PAP pourrait être approuvé encore dans le courant de cette année.