POLITIQUE & INSTITUTIONS — Monde

Dubaï 2020

L’Exposition universelle Dubaï 2020 aura-t-elle lieu?



La construction du pavillon luxembourgeois pour l’Exposition universelle Dubaï 2020 avance de jour en jour. (Photo: Capture d’écran)

La construction du pavillon luxembourgeois pour l’Exposition universelle Dubaï 2020 avance de jour en jour. (Photo: Capture d’écran)

L’ambassadrice du Luxembourg aux Émirats arabes unis (EAU), Elisabeth Cardoso, a reconnu que l’une des questions les plus fréquentes qu’on lui pose ces derniers temps est de savoir si l’Expo 2020 de Dubaï, reportée, aura réellement lieu.

Initialement prévue à partir du 20 octobre 2020, l’exposition mondiale a dû être reportée en raison de la pandémie de Covid-19 et est reprogrammée pour se dérouler du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022.

«Oui, nous sommes convaincus qu’elle aura lieu», dit-elle. «Car, malgré le Covid et le report, chaque pays participant termine actuellement son pavillon, et les préparatifs de la programmation sont en cours. Nous ne pensons pas que l’exposition sera simplement annulée.»

L’ambassadrice Elisabeth Cardoso a souligné, lors d’un webinaire intitulé «Go International: United Arab Emirates» jeudi, que les préparatifs de l’exposition avaient déjà permis de mettre en place de nouveaux partenariats et que «l’intérêt pour la région du Golfe reste élevé» . Cette année marque en effet le 10e anniversaire de l’ouverture de l’ambassade du Luxembourg aux EAU, bien que le bureau du commerce et de l’investissement du Luxembourg (LTIO) – l’un des neuf bureaux dans le monde, mais le seul à servir le Moyen-Orient – soit présent depuis 2006.

«L’Expo universelle Dubaï 2020 aura lieu. Cependant, en fonction de la situation sanitaire internationale, bien sûr, les visites virtuelles pourraient représenter une part plus importante que prévu, par rapport aux visiteurs physiques, mais nous ne le savons pas encore», a ajouté l’ambassadrice.

L’impact du Covid sur les Émirats arabes unis

Comme l’a souligné le ministre de l’Économie,  Franz Fayot (LSAP), lors du webinaire, la plus grande mission commerciale aux EAU a eu lieu il y a un an , «la plus grande jamais organisée dans la région». Au cours des quatre dernières décennies, les deux pays ont connu «des liens diplomatiques forts» , ainsi que la signature de protocoles d’accord dans un large éventail de domaines, y compris les technologies de pointe et l’espace .

L’exposition pourrait donner un coup de fouet aux Émirats arabes unis qui, selon le directeur du LTIO, Loïc Bertoli, «se sont arrêtés» lorsque la pandémie a frappé.

«C’est triste parce que, pour l’anecdote, je parlais avec des entreprises luxembourgeoises au début de l’année, et la plupart d’entre elles me disaient que janvier, février et mars 2020 étaient les meilleurs mois qu’elles avaient connus depuis des années.»

Les chiffres qu’il a présentés montrent cependant l’impact que la crise a eu sur le pays: les investissements étrangers ont chuté de 20%, contre 8% de croissance entre 2017 et 2019, et il y a eu une baisse de 6,2% du PIB en 2020. Comme partout ailleurs, le tourisme et l’hôtellerie ont été touchés, même si le secteur financier a été plus épargné par la crise.

EAU: une priorité pour le Luxembourg en 2021

Néanmoins, M. Bertoli a ajouté que le gouvernement des EAU avait fait pression pour une stratégie de diversification et «pour avoir l’environnement le plus favorable aux entreprises de toute la région du Golfe», avec des efforts faits pour faciliter les investissements étrangers directs.

Selon Cindy Tereba, directrice des affaires internationales de la Chambre de commerce du Luxembourg , les EAU font partie des marchés prioritaires du Grand-Duché en 2021, et l’exposition a permis de développer ce qu’elle appelle un «programme économique très élaboré», comprenant notamment une semaine thématique «made in Luxembourg» en novembre, un événement de matchmaking sur place, qui sera lié à la Journée du Luxembourg le 23 janvier 2022, et bien d’autres choses encore.

Un autre webinaire aura lieu le 18 mars avec le bureau d’investissement d’Abu Dhabi. De plus amples informations seront communiquées prochainement. Pour plus d’informations sur la participation de la Chambre de commerce du Luxembourg à l’Expo 2020 de Dubaï, consultez le site  cc2020.lu .