«Le marché des Émirats arabes unis a une énorme dynamique, notamment à Dubaï», explique la directrice des affaires internationales de la Chambre de commerce, Cindy Tereba, lors de la présentation du programme économique pour les entreprises luxembourgeoises souhaitant participer à l’, qui se tiendra du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021 autour du thème «Connecter les esprits, construire le futur».
200 pays et organisations internationales seront présents, dont le Luxembourg. Qui ne visera pas uniquement le marché local, l’événement ayant clairement une dimension internationale: 70% des 25 millions de visiteurs attendus viennent de l’étranger.
Des missions économiques sectorielles
La Chambre de commerce y organisera donc plusieurs missions économiques sectorielles autour de l’espace (du 12 au 16 octobre), de l’infrastructure (du 23 au 26 novembre), de la biohealth (du 24 au 27 janvier) ou encore de l’alimentation et du secteur de l’Horesca (du 20 au 28 février).
Une semaine dédiée à la durabilité aura aussi lieu du 16 au 21 janvier, «le développement durable restant un des thèmes phares de l’Exposition universelle», selon le directeur général de la Chambre de commerce, .
Une «journée luxembourgeoise» (23 janvier) et une semaine «made in Luxembourg» (du 1er au 7 novembre) permettront à une sélection d’entreprises luxembourgeoises de mettre en valeur leurs produits et services ainsi que leur savoir-faire.
Les entreprises pourront aussi participer aux grandes foires internationales (UAE Anchor events) afin de rencontrer des partenaires potentiels lors de séminaires et de workshops, ou durant des réceptions de networking.
Économie circulaire au pavillon national
Le pavillon luxembourgeois, dont le thème est «Resourceful Luxembourg», mettra l’accent sur l’économie circulaire. La forme du bâtiment, en ruban de Möbius, élaboré par l’atelier d’architecture Metaform, en est une illustration.
En amont de l’Exposition, une mission multisectorielle aura lieu du 26 au 30 janvier 2020 à Dubaï, en présence du , du vice-Premier ministre et ministre de l’Économie , du vice-Premier ministre et ministre de la Mobilité et des Travaux publics, , et du ministre des Finances, .
Pour participer à cette mission officielle, les entreprises doivent s’inscrire avant le 22 novembre 2019.