ENTREPRISES & STRATÉGIES — Artisanat

LES ARTICLES LES PLUS LUS SUR PAPERJAM.LU

Les étoiles du guide Michelin en tête du top 10



288827.jpg

Cyril Molard, chef du désormais seul restaurant deux étoiles du Luxembourg, Ma Langue Sourit, à Moutfort. (Photo: Edouard Olszewski / Archives)

En tête des articles les plus lus cette semaine, les résultats du nouveau guide Michelin Belux arrivent en tête, suivis par l’affaire Livange-Wickrange, et Google qui communique sur son projet à Bissen.

Voici les 10 articles les plus lus sur paperjam.lu du 18 au 22 novembre:

1.  Molard garde deux étoiles Michelin, Mosconi en perd une : Lundi midi, le guide Michelin Belux décernait ses prestigieuses étoiles au Flanders Expo de Gand. Le Grand-Duché voit le doublement étoilé Mosconi en perdre une. Ma Langue Sourit de Cyril Molard conserve les deux siennes.

2.  Guy Rollinger réclame 196 millions d’euros à l’État : Le promoteur a intenté une action en responsabilité devant la justice civile afin d’obtenir des dommages et intérêts à la suite de l’abandon du projet commercial de Wickrange.

3.  Google communique enfin sur son projet de data center : Le géant du numérique américain communique pour la première fois directement sur ses projets de construction d’un data center à Bissen.

4.  Christine Lagarde fait un «bad buzz» malgré elle : Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, est attaquée sur les réseaux sociaux pour avoir présenté le conseil des gouverneurs de l’institution, entièrement masculin. Une composition sur laquelle elle n’a cependant pas la main.

5.  Les prix du logement en cinq graphiques : Les prix des logements au Luxembourg ont fortement augmenté ces dernières années, mais ils sont sujets à de fortes variations selon leur surface, et surtout selon leur distance vis-à-vis de la capitale. Retour en graphiques sur ce phénomène.

6.  L’avenir appartient aux zones frontalières : Les deux cousins que sont les deux Luxembourg, le belge et le grand-ducal, ont un grand intérêt à poursuivre et intensifier les collaborations. La marge de progression des deux territoires, notamment dans le domaine économique, est en effet toujours extrêmement importante.

7.  Télétravail: l’accord avec la Belgique est dans l’impasse : Les mois passent, mais l’accord de principe trouvé entre le Luxembourg et la Belgique pour augmenter le nombre de jours autorisés de télétravail ne se concrétise pas. Et le brouillard ne semble pas près de se dissiper.

8.  L’exercice de recadrage de Claude Marx (CSSF) : Le directeur général de la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF) a livré une intervention sans concession lors de la conférence de l’Ila Directors’ Day, le 20 novembre, confirmant le durcissement du ton et des missions de son institution.

9.  Deloitte Luxembourg «consolide ses bases» : Deloitte Luxembourg a réalisé une neuvième année de croissance consécutive. L’accompagnement de la digitalisation des clients fait partie de ses opportunités majeures de développement pour les mois à venir.

10.  KBC Asset Management quitte le Luxembourg : KBC Asset Management prévoit de se retirer du Luxembourg. La division de la banque belge subira les conséquences d’une importante restructuration programmée au sein du groupe.