L’appétit vient… en grignotant. En grignotant des parts de marché, sous l’influence de son nouvel actionnaire à 100% depuis 2023, le groupe belge Telenet. Marque historique bien connue des plus vieux Luxembourgeois, parce que lancée en 1969, Eltrona a une stratégie simple pour acquérir de nouveaux clients: une offre lisible, Giga, basée sur un prix de 20 à 30% moins cher que les offres des acteurs alternatifs – pour autant qu’on puisse vraiment comparer des offres – et qui inclut 55Go là où la consommation moyenne ne va guère au-delà de 20Go pour le moment.
Alors, forcément, ce jeudi matin, au moment d’inaugurer le nouveau siège de Strassen en même temps que la boutique juste à côté, le CEO d’Eltrona, Bart D’Olieslager, a le sourire. En 2024, l’entreprise a vu son chiffre d’affaires augmenter de 3% à 32 millions d’euros dans un marché plutôt atone. Mieux, elle a vu son nombre d’abonnés passer de 17.600 fin 2023 à 20.200 fin 2024, soit 2.600 en un an.
Des abonnés à qui l’on promet une connexion «à très haut débit» – 1 Gbps – grâce à une technologie hybride qui profite de la fibre et du coaxial avec des modems Docsis 3.1. Le modèle a plus de dix ans, mais Eltrona compte plus de 600 boîtes dans le pays, elle qui assure pouvoir desservir 85% des ménages et des entreprises et cela suffit pour que son chief technology officer, José Canto, ait largement le temps de voir venir avant d’adopter le Docsis 4.0 ou 4.1.
«Ce que vous voyez aujourd’hui n’est que la partie visible de l’iceberg d’une transformation profonde qui a eu lieu ces dernières années. Eltrona est désormais un fournisseur d’internet de référence, capable d’apporter du très haut débit à la majorité des foyers luxembourgeois. Le Luxembourg a besoin d’une véritable concurrence sur le marché de l’internet, et nous sommes là pour offrir cette alternative de qualité aux résidents», a commenté le CEO, à la tête d’une équipe de 150 salariés «pleinement engagés» à délivrer de la qualité, fait-il savoir.
«Be chill, be connected», dit la nouvelle baseline de la marque, qui, l’année dernière, a perdu un de ses administrateurs: le directeur financier de Telenet Group, Erik Van den Enden, a quitté l’entreprise pour devenir directeur financier de Versuni, spécialiste du petit électroménager.