Georges Engel a remplacé Alex Bodry en tant que chef de la fraction LSAP à la Chambre.  (Photo: Paperjam/Romain Gamba)

Georges Engel a remplacé Alex Bodry en tant que chef de la fraction LSAP à la Chambre.  (Photo: Paperjam/Romain Gamba)

Le départ d’Étienne Schneider, d’Alex Bodry ou encore de Marc Angel impose au LSAP de se réorganiser à différents étages de sa structure. Le nouveau président ou la nouvelle présidente devrait être désigné(e) en mars.

Face à plusieurs départs, le LSAP est occupé à se réorganiser, et le travail ne manque pas. Si certains mouvements étaient prévus, c’était un peu moins le cas pour d’autres. La liste des allées et venues est en tout cas presque aussi longue qu’un jour sans pain.

Devenu commissaire européen,   à . Du coup, ce dernier a à son tour confié ses fonctions à la Chambre des députés à  (LSAP). Son mandat de conseiller communal de la Ville de Luxembourg devra aussi être redistribué, sans que le parti ait encore dit à qui il reviendra.

Franz Fayot confirmé mercredi

Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie et de la Santé,   prochain.

Le député  lui succédera à l’Économie. La ministre de la Protection des consommateurs et de la Coopération  deviendra en outre ministre de la Santé et ministre délégué à la Sécurité sociale, et  sera le nouveau vice-Premier ministre.

Des changements qui devraient être avalisés mercredi par le conseil général du parti, sur proposition du comité directeur.

Le départ d’Étienne Schneider, dont il est beaucoup question depuis un an, n’a en tout cas pas été une surprise, rappelle un cadre du parti. Son remplacement avait donc été préparé, .

«Ce n’est en tout cas pas l’interview de  qui a précipité les choses, comme on a pu l’entendre. Étienne avait pris sa décision bien avant, et une réunion finalisant cela a même eu lieu la veille de la sortie de Jean sur RTL», poursuit notre interlocuteur. Le 20 décembre, le ministre des Affaires étrangères avait estimé à la télévision que son collègue devait se presser de préciser avant Noël la date de son départ.

Francine Closener sans doute candidate

Franz Fayot devenant ministre de l’Économie, il ne pourra rester président de son parti. .

Pour le remplacer, il n’y a pour le moment aucune candidature officielle déposée auprès du comité exécutif. Mais l’ancienne secrétaire d’État à l’Économie Francine Closener ne serait pas opposée à l’idée d’occuper ce poste. Tandis que deux autres présidentiables ont décliné: le député-bourgmestre de Dudelange, , faute de temps, et le député , qui avait déjà, en 2019, cédé son mandat de secrétaire général du LSAP qu’il avait assumé durant 10 ans.

Serait-il intéressant de voir plusieurs candidatures soumises au congrès du LSAP? Le nouveau président de la fraction, , est partagé entre deux sentiments. «Plusieurs candidatures, cela aurait le mérite d’initier un débat profitable au parti. Une seule candidature sera sans doute gage d’une plus grande unité», estime-t-il.

‘New game, new chance’: une nouvelle équipe va être mise en place, avec de nouvelles opportunités, et donc un nouvel élan.
Georges Engel

Georges Engelnouveau président de la fraction LSAP

Le congrès devant désigner le nouveau numéro 1 du parti «devrait avoir lieu en mars. Reste à savoir si ce sera un congrès ordinaire ou extraordinaire».

Succédant ce 6 janvier à  – sur le départ vers le Conseil d’État –, Georges Engel, à la tête de la fraction socialiste, va aussi voir le visage de celle-ci quelque peu modifié.  va en effet remplacer le futur conseiller d’État en tant que députée, tandis que  substituera Franz Fayot. «On comptera donc cinq femmes et cinq hommes parmi nos députés», met en avant Georges Engel.

Le moment est en tout cas important pour le parti, qui reste sur un échec cuisant lors du dernier scrutin législatif. Mais l’optimisme reste de rigueur. «J’ai l’habitude de dire: ‘new game, new chance’. Une nouvelle équipe va être mise en place, avec de nouvelles opportunités, et donc un nouvel élan», conclut Georges Engel. Qui se décidera dans les prochaines semaines quant à la poursuite de son mandat de bourgmestre de la commune de Sanem. En cas de démission, c’est Simone Asselborn-Bintz qui lui succéderait.