POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

remaniement

Franz Fayot prochain ministre de l’Économie



Franz Fayot deviendra ministre de l’Économie dès le 4 février. (Photo: Matic Zorman/Archives)

Franz Fayot deviendra ministre de l’Économie dès le 4 février. (Photo: Matic Zorman/Archives)

Le conseil général du LSAP décidera le 8 janvier des options liées au départ d’Étienne Schneider. Mais son comité directeur a d’ores et déjà formulé ses propositions. Franz Fayot sera le prochain ministre de l’Économie.

Trois personnes seront nécessaires pour pourvoir au remplacement du ministre de la Santé et de l’Économie Étienne Schneider (LSAP), qui a confirmé lundi son départ du gouvernement le 4 février prochain.

Le comité directeur du parti s’est réuni dans la soirée même afin de débattre des options possibles. Les propositions de ce comité devront être avalisées le 8 janvier par le conseil général du LSAP, ce qui ne fait évidemment aucun doute.

- Franz Fayot (LSAP), actuellement député et président du parti, sera le prochain ministre de l’Économie. Il sera aussi en charge de la Coopération et de l’Aide humanitaire.

- Paulette Lenert  (LSAP), ministre de la Protection des consommateurs et actuelle ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire (qu’elle va céder à Franz Fayot), aura en plus la charge du ministère de la Santé, et sera en outre ministre déléguée à la Sécurité sociale.

- Dan Kersch (LSAP), ministre du Travail et des Sports, sera le remplaçant de Schneider en tant que vice-Premier ministre du gouvernement.

Reste à savoir qui reprendra prochainement la présidence du LSAP, que Franz Fayot ne pourra cumuler. Ce sera à un congrès extraordinaire, cette fois, d’en décider.