ENTREPRISES & STRATÉGIES - INDUSTRIE

Automobile

Autopolis reprend les activités Ford de Garage Pirsch



Le CEO d’Autopolis, Marc Devillet, le CEO de Garage Pirsch, Ernest Pirsch, et le CEO de Van Mossel Belux, Koen Claesen, ont finalisé la transaction le vendredi 27 octobre. (Photo: Autopolis)

Le CEO d’Autopolis, Marc Devillet, le CEO de Garage Pirsch, Ernest Pirsch, et le CEO de Van Mossel Belux, Koen Claesen, ont finalisé la transaction le vendredi 27 octobre. (Photo: Autopolis)

Autopolis, filiale de Van Mossel Automotive Group, poursuit son expansion au Luxembourg avec la reprise des activités Ford de Garage Pirsch.

«Le secteur de l’automobile subit actuellement d’importantes évolutions à travers toute l’Europe, avec une tendance croissante à la consolidation et à l’augmentation de l’envergure des opérations.» C’est ainsi qu’Autopolis contextualise, dans un communiqué de presse publié ce lundi 30 octobre, la reprise des activités Ford de Garage Pirsch. L’acquisition a été finalisée le 27 octobre. Le montant n’avait pas été communiqué lors de la publication de l’article.

Les activités de la marque seront transférées sur le site d’Autopolis à Bertrange.

«Après la reprise d’une partie des activités d’Autodis en décembre 2022, l’ajout récent de la marque Kia en janvier 2023 et la reprise du FordStore Collé en juillet dernier, Autopolis poursuit sa stratégie d’expansion.» Le CEO de cette filiale de Van Mossel Automotive Group, Marc DevilletMarc Devillet, se dit «ravi que l’importateur Ford Belux nous donne la responsabilité d’une partie du réseau et nous fasse confiance pour la distribution de la marque sur notre site de Bertrange en complément de celui de Niederkorn».

Reprise des salariés

Garage Pirsch avait enregistré un chiffre d’affaires net de 20,3 millions d’euros en 2021, selon le dernier rapport disponible au Registre de commerce et des sociétés (RCS), et une perte de 111.622 euros pour un effectif de 35 salariés. Interrogé sur ce que représentait Ford en termes de revenus et d’employés, et donc sur l’avenir du reste de son activité, le gérant de l’entreprise familiale cinquantenaire, Ernest Pirsch, n’avait pas encore répondu à Paperjam lors de la publication de l’article.

Dans son communiqué de presse, Autopolis assure que «tous les employés seront conservés». Son effectif total passe ainsi à 457 personnes. La filiale de Van Mossel Automotive Group tient aussi à rassurer les clients Ford de Garage Pirsch sur le fait qu’ils peuvent «continuer à compter sur le même service de haute qualité qu’auparavant, avec un accueil chaleureux et personnalisé par l’équipe déjà en place.» L’entreprise cite la vente et l’entretien de véhicules, la carrosserie, la réparation de pare-brise, le changement et le gardiennage de pneus, le nettoyage, le passage au contrôle technique, le mobility et pick-up service, mais également de l’offre de leasing pour les entreprises et les particuliers via Van Mossel Autolease Luxembourg.

Autopolis S.A. avait terminé 2021 avec un chiffre d’affaires de 147,2 millions d’euros et un bénéfice de 6,086 millions d’euros d’après les dernières données disponibles au RCS.