À quelques jours de la , le concessionnaire multimarque Autopolis, qui vient d’accueillir , s’apprête à vivre une année 2023 importante avec en ligne de mire un réaménagement complet de la concession.
Malgré un marché luxembourgeois , , CEO d’Autopolis, n’est pas inquiet. Bien au contraire. «Nous avons vendu davantage de voitures qu’en 2021», assure-t-il au moment de faire le bilan de l’année écoulée. «Cela ne se reflète pas au niveau des nouvelles immatriculations, car il y a un décalage entre les bons de commande et les livraisons. Notre métier a changé. Auparavant, un concessionnaire avait un portefeuille de vente de 8 à 10% de véhicules en cours de livraison alors que maintenant, ce volume est de l’ordre de 40 à 50%.»
Après avoir racheté , Autopolis, qui distribue 16 marques automobiles au Luxembourg (Abarth, Alfa Romeo, Cadillac, Corvette, Chevrolet, Fiat, Hyundai, Isuzu, Jeep, Kia, Maxus, MG, Opel, Ssangyong, Suzuki, Volvo), revendique la vente de 10.000 véhicules neufs et d’occasion par an et 13% de parts de marché sur les voitures neuves.
Abarth 500 électrique et Jeep Avenger en têtes d’affiche
L’année dernière Autopolis a surfé sur le succès de la Fiat 500. Avec 1.113 nouvelles immatriculations en 2022, la petite Italienne est le deuxième modèle le plus vendu sur les douze derniers mois au Luxembourg. Au niveau Belux, le marché luxembourgeois compte même pour 50% du volume sur ce modèle. Et ce, notamment grâce à des primes écologiques plus intéressantes qu’en Belgique.
Mais pour l’Autofestival, c’est une autre petite italienne qui va créer la surprise: l’Abarth 500 électrique. «Elle reste dans l’ADN de la marque. Elle va aider à passer dans le monde de l’électrique tout en gardant les mêmes caractéristiques que le modèle thermique. De plus, elle est dotée d’un générateur de sons pour reproduire celui de son moteur thermique. Il est possible de choisir d’allumer ce générateur, mais je sais déjà que certains automobilistes aiment profiter du silence de l’électrique», explique Gaetano Thorel, CEO Europe Fiat & Abarth lors du Salon de l’Auto à Bruxelles.
Autre star annoncée du prochain Autofestival: , le modèle va sans aucun doute faire sensation. «L’Avenger est un magnifique modèle qui va marquer le début d’une transformation annoncée chez Jeep dans les trois prochaines années», souligne-t-on du côté de Bertrange.
Difficile de citer les nombreuses nouveautés au sein de cette concession multimarque, mais pêle-mêle, la Tonale d’Alfa Romeo disponible en plug-in hybride devrait également attirer les regards. Tout comme les modèles électriques C40 et XC-40 de chez Volvo. MG devrait également surprendre avec ses modèles électriques MG4 électrique et MG5 (un break 100% électrique) ou encore la ligne du MG Marvel R. Même chose du côté de chez Hyundai et sa Ioniq 6 ou encore le monospace Staria.
Vers un showroom plus moderne
Après l’Autofestival, la concession va donc complètement revoir sa disposition intérieure. Le but étant de réaliser des améliorations en matière d’accueil des clients, de modernité et de confort de travail pour les 350 collaborateurs. «Notre concession a 22 ans. Nous avons grandi et nous avons accueilli de nouvelles marques. Nous avons la chance d’avoir un bâtiment sein offrant la possibilité de remettre à niveau nos installations et notre showroom sans devoir construire un nouveau bâtiment. La finalité est de mettre à niveau notre concession, la moderniser pour donner davantage d’impact à nos marques et la rendre encore plus confortable pour nos clients et nos collaborateurs», explique Marc Devillet qui a promis d’en dire un peu plus d’ici quelques semaines.