Malgré l’Autofestival, un quart des concessions annoncent un recul d’au moins 20% des ventes. (Photo: Jan Hanrion/archives Maison Moderne)

Malgré l’Autofestival, un quart des concessions annoncent un recul d’au moins 20% des ventes. (Photo: Jan Hanrion/archives Maison Moderne)

La Fédération des distributeurs automobiles de la mobilité (Fedamo) a dressé un bilan mitigé de la 57e édition de l’Autofestival. Si les concessionnaires ont pu accueillir des visiteurs, un quart d’entre eux annoncent un recul des ventes.

Face à la crise sanitaire, l’Autofestival a sacrifié son côté festif au profit de l’aspect sanitaire. En fermant les dimanches, en limitant le nombre de visiteurs en fonction de la surface de vente, en mettant en place un système de réservation en ligne et même de conseil sur le même mode, les concessionnaires du pays ont tout fait pour tout de même accueillir les clients en respectant les prescriptions des autorités.


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À mi-parcours, . Là encore au détriment de l’éventuel effet «coup de cœur». La Fedamo indique que «9 concessionnaires sur 10 ont accueilli moins de visiteurs que l’année passée, du fait que l’aspect convivial de l’Autofestival manquait. La restriction dun client sur 10m2 n’a pas impacté la circulation. La plupart des membres ont mis en place un système de rendez-vous, qui a également été accepté et utilisé par la plupart des clients. De surcroît, 85% des membres confirment avoir réalisé moins doffres et beaucoup moins dessais sur route.»  

L’essence plutôt que le diesel

Sans entrer dans le détail des chiffres, la Fedamo souligne que seulement 45% des concessionnaires ont pu tirer leur épingle du jeu et qu’un quart des concessions annoncent un recul d’au moins 20% des ventes. , mais les motorisations essence ont été plus largement préférées que les motorisations diesel. Selon les retours du terrain, la Fedamo souligne que «68% des concessions confirment que les clients ont plutôt opté pour une motorisation essence, tandis que l’achat de véhicules diesel a diminué auprès de 70% des concessionnaires».

Une tendance électrique

Les de ce début d’année, dans la continuité de l’année dernière. Ce qui s’explique par la multiplication des modèles à la disposition des automobilistes.

L’ACL met en avant quil est possible de trouver, sur le marché automobile luxembourgeois, 65 modèles 100% électriques, 27 modèles hybrides autorechargeables, 120 modèles hybrides rechargeables et 2 modèles fonctionnant à l’hydrogène (pile à combustible).


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Selon la Fedamo, en ce qui concerne les modèles électrifiés, la tendance dachat est à la hausse pour plus de 80% des distributeurs.  Plus dun tiers des concessionnaires automobiles déclarent même que cette augmentation est nettement supérieure à 10% par rapport à lannée précédente pour les modèles entièrement électriques, et supérieure de 20% pour les hybrides rechargeables. 

À noter que l’achat d’un véhicule électrifié est subventionné à hauteur de 8.000 euros pour une voiture 100% électrique et de 2.500 euros pour une hybride rechargeable de moins de 50g/CO2

Pour rappel, en 2020, du nombre de nouvelles immatriculations.