Amazon est la deuxième des 18 plateformes visées par le Digital Services Act à le contester. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne/Archives)

Amazon est la deuxième des 18 plateformes visées par le Digital Services Act à le contester. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne/Archives)

Le géant de l’e-commerce a décidé de déposer un recours devant la CJUE contre le paquet européen sur les services numériques. Il conteste notamment son statut de Vlop, comme l’a fait Zalando il y a quelques semaines.

, Amazon conteste aussi son statut de Vlop, acronyme pour very large online platform, ou plateforme en ligne de très grande taille. Ceci dans le cadre de l’application du règlement dit «Digital Services Act» (DSA). Adopté l’été dernier, il impose aux grandes plateformes numériques de renforcer les droits de leurs utilisateurs et de réduire les risques d’abus. Selon ce texte européen, celles qui comptent plus de 45 millions d’utilisateurs actifs par mois en Europe doivent être les premières à s’y conformer, avant le 25 août. Amazon en fait partie, comme 17 autres plateformes.

Le géant de l’e-commerce a donc décidé de déposer un recours contre le texte devant la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), selon l’agence Belga.

«Amazon affirme être d’accord avec les objectifs du DSA mais relever à tort du premier champ d’application», détaille-t-elle. La boutique en ligne Zalando avait elle aussi contesté la décision il y a quelques semaines. Amazon affirme qu’il n’est «le leader du marché dans aucun des pays de l’UE où il opère et que des concurrents nationaux tels que le polonais Allegro ou le néerlandais Bol.com devraient également être couverts.»

La Commission rappelle qu’Amazon doit tout de même, en parallèle de cette action et en attendant ses suites, se conformer à la législation. C’est-à-dire trouver des moyens d’expliquer clairement à ses utilisateurs pourquoi et comment certaines informations leur sont recommandées. Les recommandations basées sur le profil devraient aussi pouvoir être désactivées et la publicité basée sur des données personnelles sensibles ne sera plus autorisée.

Voici la liste des Vlop: Alibaba, Aliexpress, Amazon Store, Apple AppStore, Booking.com, Facebook, Google Maps, Google Play, Google Shopping, Instagram, LinkedIn, Pinterest, Snapchat, TikTok, Twitter, Wikipédia, YouTube, Zalando.

Sont classés comme Vlose (very large online search engines, les moteurs de recherche): Bing et Google Search.