LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Foodzilla

la liste

20 temps forts de Paperjam Foodzilla, Saison 1



«Les filles, quand je nous vois manger comme ça, je me dis vivement la rentrée Foodzilla en septembre!» (Photo:  ClassicStock  / Alamy Stock Photo)

«Les filles, quand je nous vois manger comme ça, je me dis vivement la rentrée Foodzilla en septembre!» (Photo:  ClassicStock  / Alamy Stock Photo)

Pour cette 40e newsletter et avant une pause estivale bien méritée, Paperjam Foodzilla revient sur quelques moments incontournables de cette première saison exceptionnelle et vous souhaite par la même occasion de très bonnes vacances... On se retrouve en septembre!

Précédemment, dans Paperjam Foodzilla... Voilà comment pourrait débuter cette 40e et dernière liste de la saison 2019/2020 de Paperjam Foodzilla. Une saison marquée par le lancement de la marque, sur internet comme en version papier, mais aussi par les longues semaines de fermeture des hôtels, bars et restaurants pendant un confinement dont beaucoup de professionnels du secteur ont et auront encore, pendant un bon moment, du mal à se remettre.

Une saison lors de laquelle manger, boire et sortir avec style au Luxembourg n’aura jamais été aussi difficile, mais également aussi nécessaire. L’occasion, avant de vous souhaiter bonnes vacances et de vous donner rendez-vous à la rentrée, de revenir sur cette première saison inoubliable en 20 temps forts.

Première newsletter, premier match

Le 19 septembre 2019, la première newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla voyait le jour, avec en une un match de nouveautés très attendues en centre-ville: Bazaar vs Wëllen. Si à l’époque, ce dernier trouvait encore ses marques et avait du mal à tenir en joue le succès immédiat de la machine de guerre Bazaar, il a depuis réussi à trouver son ambiance et sa clientèle, et sa terrasse bien remplie n’a plus à rougir de son voisin d’en face. Les deux établissements donnent un sacré coup de jeune au Knuedler – toujours en travaux – et on ne va pas s’en plaindre!

L’article, c’est ici!  

Démarrage en trombe pour la «Liste» Foodzilla

La toute première «Liste» restera l’une des plus lues de la saison 2019/2020, et pour cause: nous vous proposions 9 restaurants pour déclarer sa flamme et 1 pour rompre! Une sélection toujours très valable...

L’article, c’est ici!

Bien manger à la Cloche d’Or?

Dans une enquête de terrain digne de «Man vs Wild», nous étions allés la semaine suivante tester l’offre culinaire du nouveau centre commercial Cloche d’Or, qui fait toujours couler tant d’encre. On y trouvait à l’époque comme aujourd’hui du lard ou du cochon. Mais on pouvait tout de même s’y taper la cloche...

L’article, c’est ici!

Les bonnes adresses d’un champion

Chaque semaine, une personnalité locale confie à Paperjam Foodzilla ses meilleures adresses et ses bons plans gourmands. Et début octobre, c’est le champion du monde de BMX Viki Gomez qui s’y collait. Il n’est jamais trop tard pour découvrir les endroits où le croiser!

L’article, c’est ici!

Cru Gault&Millau 2020

Le guide Gault&Millau dévoilait fin octobre son classement 2020, sacrant, entre autres, Cyril Molard ( Ma Langue Sourit ) comme Chef de l’année pour la seconde fois ou encore le restaurant An der Villa d’Émeline et Thomas Murer comme Nouveauté remarquable de l’année. Un millésime qui n’avait cependant pas fait que des heureux...

L’article, c’est ici!

Non, on ne s’en bat pas les...

Parce que Paperjam Foodzilla, ce sont aussi des coups de cœur audacieux et assumés, nous vous faisions découvrir la même semaine l’excellent plat de testicules d’agneau servi au restaurant solidaire Chiche! , tout juste installé dans sa nouvelle adresse au Limpertsberg... Oui, vous avez bien lu!

L’article, c’est ici!

Au revoir, la Scheier...

Si l’on préfère évidemment les bonnes nouvelles aux mauvaises, ces dernières sont pourtant inévitables. Le 7 novembre, le restaurant emblématique d’une génération, T’Scheier, à Aspelt, fermait ses portes. Un des papiers les plus lus de la saison.

L’article, c’est ici!

Une étoile de moins...

Quelques jours plus tard, en direct de Gand, nous vous faisions part d’une autre mauvaise nouvelle: le restaurant Mosconi perdait sa seconde étoile dans une sélection Michelin Belux 2020 décevante pour le Luxembourg, mais prolifique pour la Belgique proche...

L’article, c’est ici!

Espièglerie gastronomique à tribord!

Chaque semaine, Paperjam Foodzilla donne la parole à un chef ou à un professionnel du secteur horeca dans sa série «Oui, chef!». À l’instar du 21 novembre, avec un pirate gastronomique et espiègle: Mathieu Van Wetteren du restaurant Apdikt , à Steinfort.

L’article, c’est ici!

Paperjam Foozilla: le journal

Le 26 novembre, Paperjam Foodzilla mettait les pieds dans le print et présentait la première édition de son journal lors d’une soirée haute en couleur à l’Apoteca. Un joli canard qui a fait bien du chemin depuis et qui reviendra bientôt!

L’article, c’est ici!

Il fallait y être!

Paperjam Foodzilla, c’est aussi des retours et des annonces sur les soirées festives à ne pas manquer au Luxembourg. Et le 19 décembre, c’est avec la truculente Corrine, derrière ses platines, qu’il fallait s’ambiancer au Mudam!

L’article, c’est ici!

Le plein de bonnes choses, ou presque

Nouvelle année, nouvelle enquête: peut-on bien manger dans une station-service? La réponse est évidemment «non», à quelques exceptions près... Notamment du côté de Hollerich!

L’article, c’est ici!  

In Vino Veritas

Une bonne bouffe, c’est bien. Mais avec du bon vin, c’est encore mieux! Et côté conseil, la jeune génération qui débarque chez les cavistes du pays et autres bars à vin branchés de la capitale n’a pas à rougir devant ses aîné(e)s... Une bonne occasion d’apprendre à les connaître (malgré un départ à La Réserve).

L’article, c’est ici!  

Séparation à l’horizon

À quelques jours du confinement, le restaurateur Jan Schneidewind annonçait son départ du groupe Windsor, qu’il avait développé pendant plus d’une décennie, et donnait ses impressions en exclusivité à Paperjam Foodzilla. Il a depuis repris le restaurant Kava à Bertrange, testé et approuvé lors de sa réouverture .

L’article, c’est ici!  

Solidarité gourmande

Alors que tout le Luxembourg était confiné, Maison Moderne et Cocottes mettaient leurs efforts en commun pour livrer de bons petits plats aux personnels des quatre centres de soins avancés (CSA) du Luxembourg. Retour en images.

L’article, c’est ici!  

Le take-away roi

Le confinement a été synonyme d’astuces et de solutions alternatives pour les restaurateurs et a vu la vente à emporter devenir la coqueluche des patrons et des gourmets. Et si beaucoup ont assuré en la matière, le chef Baptiste Heugens du Two6Two a clairement proposé le take-away le plus dingue avec son menu Bib Gourmand à emporter...

L’article, c’est ici!  

Branle-bas de combat dans les restaurants!

À quelques heures de la réouverture des restaurants et des bars, ça chauffait dans les salles et sur les terrasses pour pouvoir accueillir de manière sécurisée une clientèle qui ne demandait que ça. À chacun sa stratégie et ses moyens pour ce défi exceptionnel...

L’article, c’est ici!  

Témoignage post-confinement

Les restaurateurs Céline Gaul et Erwan Guillou du Domaine de la Gaichel se confiaient fin mai à Paperjam sur les défis qu’ils avaient dû relever suite à la pandémie de Covid-19 et à la fermeture de leurs établissements. Ainsi que sur leur envie renouvelée...

L’article, c’est ici!  

Arrivée en demi-teinte

C’était une reprise très attendue dans le microcosme gastronomique: le chef Julien Lucas et sa compagne Camille reprenaient début juin le restaurant La Villa au Pulvermühl, avec de grandes ambitions, mais avec des premiers services encore hésitants et chers...

L’article, c’est ici!  

Allez, Prost!

Pour conclure cette sélection de temps forts et vous souhaiter de bonnes vacances avec style et panache, quoi de mieux qu’une sélection de superbes crémants luxembourgeois à déguster en terrasse cet été? De rien!

L’article, c’est ici!  

Vous n’êtes pas encore abonné à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?  C’est ici!