Delhaize ambitionne de fournir le plus grand réseau de bornes de recharge en Belgique avec la particularité que celles-ci soient rapides.  (Photo: Electra/Delhaize)

Delhaize ambitionne de fournir le plus grand réseau de bornes de recharge en Belgique avec la particularité que celles-ci soient rapides.  (Photo: Electra/Delhaize)

L’enseigne de grande distribution Delhaize compte déployer dès l’an prochain un réseau de 12 bornes de recharge pour voitures électriques dans ses implantations luxembourgeoises. Un projet qui s’inscrit dans un vaste projet à l’échelle du marché belgo-luxembourgeois.

Remplir son caddie tout en remplissant la batterie de sa voiture électrique, c’est un service qui est de plus en plus fréquent sur les parkings des supermarchés et centres commerciaux. Mais Delhaize entend passer à la vitesse supérieure avec le déploiement d’un réseau de bornes de recharge rapides,.

Les points de recharge rapide nous permettent d’attirer de nouveaux clients.

Xavier PiesvauxCEODelhaize Belgique

L’enseigne de grande distribution compte déployer douze points de recharge rapide dans ses points de vente luxembourgeois, a-t-elle annoncé ce jeudi 8 décembre. Dans le détail, quatre magasins sont concernés: Alzingen, Bertrange, Junglinster et Strassen. «Elles seront toutes installées au plus tard en 2025 en fonction de l’attribution des permis», ajoute Karima Ghozzi, porte-parole du retailer.

Particularité, ces bornes permettent une charge à 80% en 35 à 40 minutes, ce qui correspond généralement à la durée des emplettes pour de nombreux clients. «Cela nous permet d’attirer de nouveaux clients. Les personnes qui d’ordinaire ne font pas leurs courses chez Delhaize changeront peut-être leurs habitudes grâce à cette facilité que nous proposons», ambitionne Xavier Piesvaux, CEO de Delhaize en Belgique.


Lire aussi


Bref, l’opération devrait permettre aux clients qui roulent à l’électrique de gagner du temps, mais l’adage est connu: le temps, c’est de l’argent. La charge rapide a un prix. Celui-ci n’est pas annoncé, mais Electra évoquait en septembre dernier . Delhaize de son côté parle d’«un tarif conforme au marché» et ajoute que le service sera ouvert à tous, qu’ils soient clients ou riverains de la grande surface.

Un investissement de 100 millions d’euros

Le début du déploiement est prévu l’an prochain. Electra compte investir 100 millions d’euros dans ce réseau qui devrait atteindre 1.748 points de recharge pour le BeLux. La province belge de Luxembourg devrait compter 60 bornes dans le réseau des magasins Delhaize, celui d’Arlon bien connu des frontaliers Belges est également concerné par cette évolution. L’enseigne compte en outre s’équiper de 330 prises rapides pour son siège social et ses centres de distribution régionaux.

Avec ces nouveaux points de recharge, l’enseigne au lion revendique le plus grand réseau dans la grande distribution en Belgique avec une particularité: des bornes de recharge rapide. Au Luxembourg, les bornes de recharge pour voitures électriques apparaissent sur les parkings de plusieurs enseignes de grande distribution – comme qui ouvrent en ce mois de décembre – mais aussi des centres commerciaux.

Un service qui implique des coûts parfois lourds pour les structures, en témoigne par exemple le passage au L’enseigne à l’oiseau, propriétaire du parking, expliquait fin novembre que «dans le contexte économique actuel, et compte tenu des nombreux investissements nécessaires à la modernisation et la transformation de notre parking pour accueillir les véhicules électriques, nous ne sommes plus en mesure de maintenir cet avantage et de supporter les frais pour toutes les enseignes de la galerie marchande».