L’enseigne de grande distribution Lidl fait coup double à l’approche des fêtes de fin d’année avec l’ouverture de deux nouveaux points de vente au Luxembourg. Le premier démarre ses activités ce mercredi 7 décembre à Dudelange, au bord de la route de Luxembourg et non loin de son concurrent Aldi, .
Particularité, il s’agit du premier projet mixte de Lidl au Luxembourg: au rez-de-chaussée une surface de vente de 1.249m2 accueille les clients tandis qu’à l’étage, 2.000m2 de bureaux devraient être inaugurés au printemps prochain. Lidl Luxembourg entend en occuper une partie et déménager son siège de Walferdange tandis que certaines surfaces seront mises en location à des sociétés tierces.
Ces deux nouveaux points de vente s’insèrent dans une enveloppe budgétaire de 70 millions d’euros qui comporte également le point de vente .
430 salariés au Luxembourg
À Windhof, rendez-vous est donné ce 14 décembre pour l’ouverture du 13e point de vente: un supermarché de 1.415m2 situé en face de celui du quartier général de Cactus. Chaque nouvelle implantation emploie 25 salariés, portant l’effectif total de l’enseigne à 430 employés.
«Lidl veut poursuivre sa croissance et ne change pas ses priorités: accroître le nombre de magasins au gré des opportunités, se situer dans des zones de chalandise intéressantes et rencontrer la demande», explique Julien Wathieu, porte-parole de l’enseigne.
Le contexte inflationniste sourit à Lidl. Nos magasins ont vu leur fréquentation augmenter de 10% entre 2021 et 2022.
«Le contexte inflationniste sourit à Lidl. Nos magasins ont vu leur fréquentation augmenter de 10% entre 2021 et 2022 et deux clients sur trois se dirigent plus facilement vers les promotions», ajoute-t-il. Aucun chiffre ne filtre sur le panier moyen, mais le smart discounter affirme avoir enregistré 13% d’utilisateurs supplémentaires ces six derniers mois sur son application de fidélité Lidl Plus.
Le smart discount en avant
Actif depuis 2001 au Luxembourg, le retailer d’origine allemande a évolué du modèle de hard discounter à celui de smart discounter. Son assortiment compte 2.200 références, avec 10% de produits de grandes marques et le principe de ne proposer qu’une référence par type de produit. «Neuf produits sur dix vendus chez Lidl sont des marques de distributeur, elles fonctionnent très bien», assure le porte-parole.
L’enseigne n’envisage pas de construire de nouveaux points de vente dans les deux prochaines années, mais compte plutôt rénover et agrandir trois implantations existantes.
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À Dudelange et Windhof, les constructions neuves sont dotées de systèmes de récupération de chaleur émise par les réfrigérateurs pour chauffer les grandes surfaces. Les parkings sont dotés de bornes de recharge pour voiture électrique et à Windhof, 450 panneaux photovoltaïques sont prévus sur la toiture.
«Cela s’intègre parfaitement dans notre stratégie d’expansion durable et responsable», abonde le porte-parole. L’enseigne propose aussi des produits fairtrade dans sa gamme de même qu’une centaine de références bio et 70 produits locaux. «Notre objectif est d’accroître ce nombre de 10% chaque année», commente Julien Wathieu. L’enseigne jaune et bleue conserve un appétit aiguisé.