Cédric Gonnet veut mettre l’accent sur la proximité et le service. Fini donc les caisses automatiques et place aux interactions humaines. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Cédric Gonnet veut mettre l’accent sur la proximité et le service. Fini donc les caisses automatiques et place aux interactions humaines. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Delhaize Luxembourg a inauguré mercredi son 56e magasin à Esch-sur-Alzette. L’enseigne au lion ambitionne de consolider son maillage au Luxembourg, mais penche clairement pour les formats de proximité.

Faire d’une pierre deux coups: à l’occasion de l’inauguration mercredi de son Proxy d’Esch/Alzette, Delhaize a ouvert le bal des célébrations de ses 100 ans de présence au Luxembourg, où l’enseigne ambitionne d’atteindre .

Actuellement fort de 56 implantations, Delhaize compte sur deux ouvertures ultérieures et souligne le caractère temporaire de sa fermeture . Le country director de l’enseigne au lion – Cédric Gonnet – fait le point sur la feuille de route du deuxième retailer du pays.

Delhaize Luxembourg inaugure ce 20 avril son nouveau magasin d’Esch-Gare. Quelle est sa particularité?

Cédric Gonnet. – «Il est situé entre la gare et la rue de l’Alzette, c’est un magasin de centre-ville où les clients font leurs courses à pied et plutôt avec un panier qu’un caddie. Cela se traduit par une offre dédiée à la proximité, aussi bien pour les personnes qui vivent autour du magasin que celles qui travaillent, avec un rayon de plats à emporter poussé à l’extrême. Nous avons aussi décidé de revenir à des caisses traditionnelles avec un tapis, car il y a ainsi une interaction avec l’hôtesse de caisse et c’est l’esprit service qui prédomine. Au niveau de la gamme de produits, nous continuons à pousser les produits du monde: à côté des références traditionnelles portugaises, nous continuons à développer les gammes asiatiques et américaines, car ce sont des produits que les consommateurs apprécient, nous essayons d’être un petit peu plus internationaux.

Delhaize fête ses 100 ans d’existence au Luxembourg cette année. Quels sont les accomplissements majeurs de l’enseigne dans le pays?

«Cela fait un siècle que Delhaize nourrit et accompagne la population luxembourgeoise, cela crée des liens. Aujourd’hui, nous couvrons l’ensemble du pays et avons à notre actif un certain nombre d’avancées au niveau de l’alimentaire où nous avons été précurseurs au Luxembourg. Je pense à l’instauration du , au développement des gammes sans gluten, véganes et des avec moins de sel, de sucre et d’huile. Plus récemment, l’entreprise s’est engagée à valoriser autant la croissance du chiffre d’affaires que la réduction de ses émissions de CO2 avec Lion’s Footprint, et depuis cette année, nous proposons .

Pourquoi Delhaize est-elle venue s’installer au Luxembourg?

«Après le traité de Versailles en 1919, l’Union économique belgo-luxembourgeoise a vu le jour en 1921 et l’enseigne a suivi le mouvement en ouvrant ses premières épiceries au Luxembourg. C’est donc un lien commercial, mais aussi historique par rapport à des événements qui ont façonné le Grand-Duché. Nous étions là durant la Deuxième Guerre mondiale. En préparant ces 100 ans, nous avons d’ailleurs retrouvé quelques photos extraordinaires comme celle d’un GI américain qui prend la pose à Larochette où l’on aperçoit une épicerie Delhaize.

Cette photo datant de 1946 montre un GI américain à Larochette, où se trouve une épicerie de l’enseigne Delhaize. (Photo: Delhaize)

Cette photo datant de 1946 montre un GI américain à Larochette, où se trouve une épicerie de l’enseigne Delhaize. (Photo: Delhaize)

En quoi Delhaize Luxembourg diffère-t-elle de Delhaize Belgique?

«Nous essayons de prendre le meilleur de Delhaize Belgique comme les outils informatiques, le choix des produits avec la marque Delhaize et la marque Taste of Inspirations afin d’offrir un choix plus important aux clients. Depuis cinq à six ans, nous essayons de faire la part entre l’assortiment venu de Belgique et les références locales, entendons-nous des références typiques au Luxembourg. Cela représente 20% de notre assortiment avec des produits du monde – je pense aux références portugaises, mais aussi anglo-saxonnes, vu la croissance de cette population au Luxembourg – et des articles spécifiques au marché luxembourgeois.

Le format supermarché est peut-être arrivé à son maximum au Luxembourg.
Cédric Gonnet

Cédric Gonnetcountry directorDelhaize Luxembourg

Quels sont les futurs développements de l’enseigne au Luxembourg?

«Delhaize ouvrira son prochain magasin à Dippach début mai. Nous avons un plan de rénovation de notre parc de magasins: après Strassen fin 2021, nous allons attaquer Junglinster dans les prochains mois. Nous estimons que nous avons encore trois autres magasins pour lesquels une rénovation est nécessaire. Début 2023, le point de vente de Luxembourg-Hamm devrait ouvrir. Pour la suite, nous nous interrogeons sur les formats de magasins les plus adaptés aux nouveaux modes de consommation post-Covid. Nous réalisons que le format supermarché est peut-être arrivé à son maximum au Luxembourg et que le format de proximité est le plus préconisé par les consommateurs. Donc, à vrai dire, nous souhaiterions nous diriger plutôt vers des villes de 3.000 à 5.000 habitants avec des magasins de taille moyenne.

Regardez-vous à l’e-commerce?

«Nous préférons investir dans nos magasins et savons que nous ne pouvons pas aller sur tous les champs de bataille en même temps. Nous avons beaucoup à faire sur les sujets de la proximité et du service client dans les petites et moyennes villes, l’e-commerce n’est donc pas à l’ordre du jour de Delhaize.»