La phase 5a de vaccination, qui vient d’être lancée, concerne désormais les moins de 65 ans, en commençant par les tranches d’âge les plus âgées. (Photo: Nader Ghavami/archives)

La phase 5a de vaccination, qui vient d’être lancée, concerne désormais les moins de 65 ans, en commençant par les tranches d’âge les plus âgées. (Photo: Nader Ghavami/archives)

La campagne de vaccination prend un tour nouveau, avec l’envoi d’invitations aux personnes âgées de moins de 65 ans. Elle est liée à la disponibilité de doses du vaccin AstraZeneca.

Au tour des moins de 65 ans. Le gouvernement vient d’annoncer le lancement de . Les résidents de moins de 65 ans seront donc désormais invités à se faire vacciner.

Les invitations arriveront d’abord aux personnes dans la tranche d’âge la plus élevée de cette catégorie. Le lancement de cette nouvelle phase de la campagne peut se faire avec l’arrivée de , .

Celui-ci n’avait pu être recommandé pour les personnes plus âgées à cause du manque d’informations sur son efficacité pour cette couche de la population. Ceci dit, dans un avis du 4 février, le Conseil supérieur des maladies infectieuses (CSMI) avait confirmé que l’efficacité du vaccin d’AstraZeneca contre les formes sévères (hospitalisation) et les décès était excellente, quelle que soit la classe d’âge.

Alors que la campagne de vaccination est , un peu moins de 38.000 doses ont pu être injectées, et 10.700 personnes ont reçu les deux doses nécessaires avec les vaccins Pfizer et Moderna.

En fin de semaine dernière, l’administration a rappelé que les personnes qui n’avaient pas répondu à l’invitation de se faire vacciner pour la première phase de vaccination peuvent s’inscrire sur une liste d’attente jusqu’au 8 mars. Elles recevront une nouvelle invitation plus tard.

D’ici fin mars, l’objectif du ministère de la Santé est que 70.000 personnes soient vaccinées.