POLITIQUE & INSTITUTIONS — Europe

Covid-19

Vaccination: Johnson & Johnson fait sa demande



L’Union européenne a déjà commandé 200 millions de doses du vaccin de Johnson & Johnson.  (Photo: Nader Ghavami/Maison Moderne)

L’Union européenne a déjà commandé 200 millions de doses du vaccin de Johnson & Johnson.  (Photo: Nader Ghavami/Maison Moderne)

Le laboratoire américain Johnson & Johnson a déposé, ce mardi 16 février, la demande d’approbation de son vaccin auprès de l’Union européenne. S’il est accepté par l’institution, il deviendrait le 4e vaccin à être autorisé par l’UE. Les premières doses pourraient arriver dès le mois de juin.

Le laboratoire Johnson & Jonhson a déposé, ce 16 février, sa demande d’approbation pour son vaccin auprès de l’Union européenne. Le verdict de l’Agence européenne du médicament devrait tomber d’ici le mois de mars.

La Commission européenne, présidée par Ursula von der Leyen qui a salué la demande du laboratoire américain, a commandé 200 millions de doses du vaccin, tout en mettant une option sur quelque 200 millions d’autres. Près de 100 millions de doses devraient, si le vaccin reçoit le feu vert de l’agence européenne, être livrées d’ici juin.

66 à 85% d’efficacité

En début d’année, Jonhson & Johnson avait assuré un niveau d’efficacité de son vaccin de 66% pour les formes «normales» de la maladie, et de 85% pour les formes «sévères». En revanche, avait indiqué la compagnie, le vaccin manquerait d’efficacité contre le variant sud-africain.

S’il obtient l’aval de l’Union européenne, ce vaccin pourrait être le 4e à être autorisé parmi les 27 pays membres, rejoignant ceux développés par BioNTech/Pfizer, Moderna et AstraZeneca. À part en Hongrie, où le gouvernement a décidé d’agir seul et de recourir également aux vaccins chinois, le Sinopharm, et russe, le Spoutnik V.