POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

À la Chambre des députés 

Trois nouveaux députés ont prêté serment



Dan Kersch est désormais député après avoir été ministre du Travail et des Sports.  Il siègera entre autres au sein de la commission des finances et du budget, et de celle du travail. (Photo: Micael Borges/Chambre des députés)

Dan Kersch est désormais député après avoir été ministre du Travail et des Sports.  Il siègera entre autres au sein de la commission des finances et du budget, et de celle du travail. (Photo: Micael Borges/Chambre des députés)

Trois nouveaux députés ont fait leur entrée, mardi, à la Chambre des députés. Max Hengel (CSV) a succédé à Françoise Hetto-Gaasch, tandis que Carlo Weber (LSAP) et Dan Kersch (LSAP) ont pris place dans les deux sièges devenus vacants après un remaniement au sein du gouvernement.

Un peu avant les débats autour du vote de la 26e loi Covid , trois nouveaux membres de la Chambre des députés ont été assermentés. Max Hengel (CSV) remplace  Françoise Hetto-Gaasch , Carlo Weber (LSAP) se substitut à Claude Haagen , et  Dan Kersch  (LSAP) occupera le siège de  Georges Engel  suite au remaniement gouvernemental et à  la cérémonie d’assermentation des nouveaux ministres   Yuriko Backes (DP),  Georges Engel  (LSAP) et  Claude Haagen (LSAP), le 5 janvier dernier.

Un ministre devient député

Pour rappel, Dan Kersch (LSAP) a quitté ses fonctions en tant que ministre du Travail et des Sports pour rejoindre les rangs des députés socialistes au Marché-aux-Herbes. En 2013, il a fait son entrée au gouvernement en tant que ministre de l’Intérieur et de la Fonction publique. En 2018, il a été élu troisième sur la liste socialiste dans la circonscription Sud. Il siègera entre autres au sein de la commission des finances et du budget et de celle du travail.

Max Hengel (CSV), ancien bourgmestre et actuel échevin de Wormeldange, a fait des études en histoire et en sciences politiques. Arrivé en quatrième place lors des législatives de 2018, il remplace Françoise Hetto-Gaasch à la Chambre des députés. Cette dernière s’est retirée pour des motifs personnels . Max Hengel était, depuis 2006, collaborateur parlementaire du CSV. Il sera membre, entre autres, de la commission de la santé, de celle du logement et de celle des pétitions. 

Jessie Thill, la cadette de la Chambre

Enfin, Carlo Weber, qui siège au conseil communal de Wincrange, succède au député-maire Claude Haagen qui a quitté ses fonctions de député pour remplacer Romain Schneider au sein du gouvernement. Carlo Weber a travaillé à l’Administration des ponts et chaussées pendant 27 ans. Passionné de cyclisme, il est, depuis plus de 10 ans, président du 24 Stonnen Vëlo Wëntger. Il est arrivé troisième pour le LSAP dans la circonscription Nord lors des législatives de 2018. Il siègera, entre autres, au sein des commissions de l’économie, des affaires intérieures et de l’agriculture. 

La semaine prochaine, c’est la jeune députée Jessie Thill (déi Gréng) qui sera assermentée lors d’une séance publique afin de remplacer officiellement le député  Carlo Back , qui avait annoncé son retrait de la vie politique en septembre dernier . Actuellement, elle occupe un mandat de seconde échevine dans la commune de Walferdange. Jessie Thill détient un master en physique de l’environnement. À 25 ans, elle sera la plus jeune députée du Parlement. Elle fera partie, entre autres, de la commission du Logement, de celle de la Mobilité et de celle de l’Environnement.