LIFESTYLE & VIE PRATIQUE - EXPAT GUIDE

Vie quotidienne

Tri des déchets et recyclage



Les poubelles luxembourgeoises sont codées par couleur: bleu pour le papier, vert pour le verre, brun pour les déchets organiques et noir pour les déchets mixtes. (Photo: Maison Moderne)

Les poubelles luxembourgeoises sont codées par couleur: bleu pour le papier, vert pour le verre, brun pour les déchets organiques et noir pour les déchets mixtes. (Photo: Maison Moderne)

Comprendre comment trier et recycler les déchets au Luxembourg est essentiel pour promouvoir la responsabilité environnementale et réduire les déchets. Voici tout ce qu’il faut savoir pour commencer ou améliorer son mode de vie écologique.

Tous les conteneurs à ordures du Luxembourg respectent un code couleur pour faciliter le tri: bleu pour le papier et le carton, vert pour le verre, brun pour les déchets organiques tels que les restes de nourriture, et noir pour les déchets résiduels mélangés. Chaque ménage reçoit au moins une poubelle de chaque couleur (noire, bleue et brune), disponible en différentes tailles et collectée toutes les deux semaines. Valorlux, responsable de la collecte des déchets d’emballages ménagers, propose des sacs bleus translucides pour les bouteilles en plastique, les boîtes métalliques et les tétrapacks, collectés tous les quinze jours. Les quartiers ont des calendriers de collecte des déchets spécifiques; consultez votre municipalité pour plus de détails.

Le Luxembourg compte 37 centres de recyclage où la plupart des déchets, y compris les déchets toxiques et les gros déchets tels que les matelas et les meubles, peuvent être éliminés. Ces centres comprennent souvent des boutiques d’articles réutilisables. Pour connaître le parc de recyclage le plus proche, adressez-vous à votre mairie ou à Valorlux.lu. Les médicaments et les produits cosmétiques peuvent être rapportés dans les pharmacies ou à la SuperDrecksKëscht, tandis que les petites piles sont acceptées à différents endroits, notamment chez les marchands de journaux, dans les pharmacies, dans les supermarchés et dans les mairies. Les ampoules électriques doivent être déposées dans des centres de recyclage, et les magasins vendant du matériel électrique sont tenus de reprendre les articles usagés, ou vous pouvez vous rendre dans un centre de collecte des déchets. Les textiles peuvent être déposés dans des conteneurs spécifiques rouge et blanc.

Cet article a été publié pour la première fois dans le Paperjam Expat Guide 2024-2025..