L’autre jour, je déjeunais avec une amie qui m’a raconté qu’elle et sa famille travaillaient à la rénovation de leur maison. Le matin même, en effet, les ouvriers venaient de démolir un mur porteur (intentionnellement! C’était intentionnel et l’infrastructure nécessaire était en place pour le faire en toute sécurité) et elle espérait que rien ne se passerait mal pendant qu’elle était au bureau.
J’ai une autre amie qui a dû faire appel à un architecte pour inspecter son appartement pour des raisons de sécurité après que son voisin du dessous a fini par abattre (accidentellement) un mur porteur. C’est dans cet esprit que j’ai posé la question suivante à cette première amie: comment avez-vous fait pour trouver des travailleurs pour votre projet de rénovation?
La réponse: par le biais du site devis.lu. Créé en 2016, devis.lu regroupe plus de 120 artisans luxembourgeois, qui proposent des services liés à l’isolation, la toiture, les portes, les fenêtres, les vérandas, les jardins, les salles de bain, les cuisines, l’électricité et d’autres travaux liés à la construction. Vous saisissez une description de votre projet, recevez jusqu’à six devis de professionnels, puis comparez et choisissez celui qui vous convient le mieux.
Permis d’exploitation
Le explique que «pour exercer l’activité d’artisan, le chef d’entreprise doit être titulaire d’une carte professionnelle». Cette autorisation est accordée aux entreprises qui satisfont aux exigences légales en matière de qualifications et d’intégrité professionnelle et qui disposent d’un «établissement physique fixe» dans le pays (et non d’une simple boîte aux lettres).
Les candidats doivent être titulaires d’un certificat ou d’un diplôme pertinent et/ou avoir plusieurs années d’expérience professionnelle. La direction générale des PME vérifie que les conditions sont remplies lorsqu’une demande de permis d’exploitation est déposée. Vous pouvez rechercher un permis d’exploitation par nom et numéro sur le site du Guichet.
Les artisans du secteur de la construction font partie du «groupe 4» et comprennent les entrepreneurs du bâtiment et du génie civil, les entrepreneurs en isolation, les installateurs d’éléments de chauffage-sanitaire-réfrigération, les électriciens, les ébénistes, les charpentiers, les tailleurs de pierre et les peintres, entre autres.
L’artisanat est un pilier important de l’économie luxembourgeoise, note la Chambre des , qui regroupe des «professionnels de l’artisanat» de plus de 150 métiers. Elle propose également des formations, des conseils et un soutien à la création d’entreprise, ainsi qu’une assistance en matière juridique, économique et technologique.
et traduit ensuite pour Paperjam en français.