Selon TotalEnergies, 52% des recharges de voitures électriques ont lieu à la maison. (Photo: Shutterstock)

Selon TotalEnergies, 52% des recharges de voitures électriques ont lieu à la maison. (Photo: Shutterstock)

TotalEnergies ambitionne d’équiper les entreprises luxembourgeoises en solutions de recharge pour leurs véhicules, et ce jusqu’au domicile du salarié.

Face à l’essor de l’électromobilité et de la voiture 100% électrique, qui représente actuellement environ , TotalEnergies Luxembourg a décidé de lancer une offre de solutions de recharge pour véhicules électriques à destination des professionnels. «Nous avons déjà des clients très intéressés par notre offre, et nous espérons installer plus d’un millier de bornes électriques dans les cinq années à venir», ambitionne Eric Bleyer, directeur mobility & new energies de TotalEnergies au Luxembourg.

Le pétrolier promet la possibilité de mettre en place une installation de recharge sur l’ensemble du parcours du salarié roulant avec sa voiture de société électrique, que ce soit la borne de recharge sur le lieu de travail ou celles se trouvant «sur la route», via la carte multi-énergie de TotalEnergies. Cette dernière permet de recharger son véhicule électrique sur plus de 200.000 points de charge publics en Europe, dont .

TotalEnergies assure pouvoir, si nécessaire, installer une borne de recharge au domicile du salarié. Reflétant la composition du marché de l’emploi luxembourgeois, cette offre est destinée autant aux collaborateurs résidant au Grand-Duché qu’aux employés frontaliers habitant dans la Grande Région. Elle prévoit une option de remboursement automatique de l’énergie consommée par l’employé à son domicile pour son véhicule électrique et sa refacturation vers l’entreprise.


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Toujours pour les entreprises, qui ont le même problème que , TotalEnergies mise sur différentes puissances de bornes (AC/DC) avec des options en termes de répartition des charges. Autrement dit, un système intelligent de charge lente.

«Nous proposons une solution clés en main afin de pouvoir accompagner les professionnels dans leur mobilité de façon optimale. Le service proposé par TotalEnergies intègre la planification du projet, le matériel, la mise en service, la gestion/facturation, la surveillance, l’assistance client et la maintenance de l’infrastructure», termine Eric Bleyer.

Selon les données du groupe français, qui a déjà développé cette stratégie dans plusieurs pays, 27% des recharges se font sur le lieu de travail, 14% sur la route (c’est-à-dire sur un réseau public comme Chargy), et 7% des recharges ont lieu dans des stations-service, surtout dans le cas de longs trajets sur l’autoroute. Enfin, 52% des recharges ont lieu à la maison.