Dans les années à venir, un total de 88 stations de recharge rapide au Luxembourg sont prévues afin d’accompagner la transition du parc automobile thermique vers l’électrique. (Photo: Shutterstock)

Dans les années à venir, un total de 88 stations de recharge rapide au Luxembourg sont prévues afin d’accompagner la transition du parc automobile thermique vers l’électrique. (Photo: Shutterstock)

Les bornes de recharge rapide SuperChargy au Kirchberg et à Junglinster ont passé la phase de test avec succès et sont désormais ouvertes au public.

Creos a annoncé la fin de la phase de test qui a été menée depuis . Concrètement, les deux sites SuperChargy sont donc opérationnels. Le premier au Kirchberg (parking Université du Luxembourg), avec quatre bornes – trois bornes à 160kW et une borne à 350kW – qui desservent le réseau, et le deuxième au P&R Junglinster, avec le même équipement.

C’est la première étape d’un réseau qui devra compter, dans les années à venir, un total de 88 stations de recharge rapide au Luxembourg afin d’accompagner la transition du parc automobile thermique vers l’électrique.

Ces 88 bornes de recharge ultrarapide viendront s’ajouter à celles du système Chargy, qui comprend quelque 600 bornes Chargy et Chargy OK. Plus de 460 d’entre elles sont ouvertes au public.


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D’ici à la fin de l’année, deux aires de service autoroutières viendront compléter l’offre SuperChargy, à savoir celle de Berchem en direction de la France et celle de Capellen en direction de Luxembourg, avec respectivement six bornes SuperChargy offrant chacune une puissance de 350kW.

Depuis le début de l’année, les voitures 100% électriques représentent environ 8,4% des nouvelles immatriculations, soit un peu plus de 2.600 voitures. En moyenne, c’est 334 voitures électriques qui sont immatriculées chaque mois depuis le début de l’année.