POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Automobile

Les deux premières bornes SuperChargy inaugurées



88 bornes réparties dans 19 stations seront installées d’ici 2023. (Photo: MEA/Sophie Margue)

88 bornes réparties dans 19 stations seront installées d’ici 2023. (Photo: MEA/Sophie Margue)

François Bausch, ministre de la Mobilité, et Claude Turmes, ministre de l’Énergie, ont présenté, en compagnie du directeur général de Creos Luxembourg, Marc Reiffers, les premières bornes de recharge ultra-rapide publiques pour véhicules électriques.

Le vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch  (Déi Gréng), accompagné du ministre de l’Énergie, Claude Turmes  (Déi Gréng), et du directeur général de Creos Luxembourg, Marc Reiffers , a présenté ce mercredi les premières bornes de recharge ultra-rapide publiques pour véhicules électriques au Luxembourg.

Le déploiement des 88 bornes, appelées «SuperChargy», dans 19 stations est assuré par le gestionnaire de réseau de distribution Creos. Ces bornes, destinées aux voitures 100% électriques, seront progressivement installées jusqu’en 2023.

Réparties sur tout le territoire national, les 19 stations de recharge ultra-rapide prendront place sur les aires de service des autoroutes et sur les autres axes principaux du pays. Les deux premières bornes «SuperChargy» sont opérationnelles depuis ce 20 janvier 2021 sur le parking Université du Luxembourg (Campus Kirchberg).

«Depuis l’inauguration de la première borne ‘Chargy’ il y a quatre ans, non seulement les immatriculations de voitures électriques au Luxembourg ont fortement augmenté, mais les voitures 100% électriques ont aussi fortement progressé en matière d’autonomie et de vitesse maximale de recharge. (…) Afin de favoriser les déplacements de longue distance avec des voitures 100% électriques, il était ainsi primordial de prévoir, à l’échelle nationale, une telle infrastructure de charge ultra-rapide, dotée de la même facilité d’utilisation que les bornes ‘Chargy’», a déclaré François Bausch.

Ces 88 bornes de recharge ultra-rapide viendront s’ajouter à celles du système «Chargy», qui comprend quelque 600 bornes «Chargy» et «Chargy-OK». Plus de 460 d’entre elles sont ouvertes au public.