POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Ces articles qui ont fait l’actu

Le top 10 de l’été sur Paperjam.lu



261633.png

La taxation des géants du numérique continuera sans nul doute d’émailler l’actualité de la rentrée. Comme ce fut le cas cet été. (Photo: Shutterstock)

L’effet papillon de la «taxe Gafa» française a dominé l’actualité de cet été sur Paperjam.lu, devant la double actualité des fonctionnaires européens au Luxembourg.

Vous avez déconnecté de l’actualité durant vos vacances? Paperjam est de retour à partir de ce lundi avec ses deux newsletters biquotidiennes, à 8 et 16 heures. Du 29 juillet au 23 août, une newsletter «estivale» vous était proposée. Voici, en guise de tour d’horizon, le top 10 des articles les plus lus durant cette période.

1. L’effet papillon de la «taxe Gafa» française: mi-juillet, 10 ans après le début des négociations, le Sénat américain a ouvert la voie à une ratification du protocole qui amende le traité fiscal avec quatre pays, dont le Luxembourg. Une unanimité intéressée...

2. 11.282 faux frontaliers sortants: le Statec comptabilise 12.783 résidents qui vont travailler hors du Grand-Duché – parmi lesquels 11.282 employés d’institutions européennes ou internationales basées au Luxembourg.

3. Les fonctionnaires européens s’estiment lésés: le coût de la vie au Luxembourg pèserait sur le panier des fonctionnaires européens, dont le salaire est calculé sur la même base que celui de leurs collègues à Bruxelles.

4. Vapiano en mauvaise posture: la chaîne de restaurants Vapiano, présente notamment au Luxembourg, a vu son action enregistrer une perte de 76,61% au cours des 12 derniers mois. Son CEO vient d’annoncer sa démission.

5. Les frontaliers mieux lotis face à l’Adem: la complexité des procédures en matière de licenciement abusif empêche le recouvrement par l’Adem des prestations indûment versées, de même que par le Fonds pour l’emploi, souligne le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire Dan Kersch.

6. La tornade, minute par minute: Meteolux avait lancé une alerte, vendredi 9 août à 14 heures . Mais la tornade est un élément plus difficile à appréhender faute d’observateurs au sol, comme aux États-Unis. La carte du ciel est impressionnante.

7. 37.000m² pour une offre ambitieuse à Junglinster: un nouvel avant-projet immobilier va voir le jour à Junglinster d’ici 2021. Sur 37.000m², il proposera notamment un centre de loisirs de 8.000m², des boutiques et un hôtel de 120 chambres.

8. La jolie plus-value d’Ethias avec le siège de Deloitte: l’assureur belge Ethias, associé à la compagnie liégeoise Integrale, a réussi en quelques mois un joli coup en investissant dans l’immobilier à Luxembourg. En profitant de l’incroyable dynamique du marché local.

9. Jean-Claude Juncker opéré en urgence: le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a dû interrompre ses vacances pour raison de santé et être opéré en urgence au Luxembourg.

10. Quatre auditeurs sanctionnés par la CSSF: la Commission de surveillance du secteur financier a prononcé quatre sanctions administratives, allant de 10.000 à 56.375 euros, à l’encontre de réviseurs agréés pour «faute et négligence professionnelle».