ENTREPRISES & STRATÉGIES — Immobilier

Nouvel avant-projet

37.000m² pour une offre ambitieuse à Junglinster



257229.png

Le centre devra procurer de l’emploi à environ 250 à 300 personnes. (Visuel: Inowai)

Un nouvel avant-projet immobilier va voir le jour à Junglinster d’ici 2021. Sur 37.000m², il proposera notamment un centre de loisirs de 8.000m², des boutiques et un hôtel de 120 chambres.

Junglinster va accentuer son poids parmi les centres de gravité dans l’offre de loisirs et de commerce du pays.

D’ici 2021, une infrastructure comprenant un centre de loisirs (plus de 8.000m²), un hôtel (plus de 120 chambres), des boutiques, des restaurants, des bureaux (2.500m²), une crèche ou encore un espace fitness se déploieront sur 37.000m².

«Au départ d’une réflexion centrée sur un retail park, nous avons intégré les changements profonds qui s’opèrent actuellement dans le secteur du retail, pour en faire un centre mixte novateur», déclare Vincent Bechet , managing director d’Inowai.

Ce qui ne doit donc pas être confondu avec un centre commercial remplira plusieurs fonctions. Pour un public qui variera selon les moments et les besoins.

257230.jpg

Le terrain sur lequel se dressera l’ensemble appartient à Invest Finance. (Visuel: Inowai)

Le renforcement de l’offre hôtelière dans cette région du pays est ainsi mis en avant. «Nous pourrons proposer des prestations aux voyageurs d’affaires, mais aussi aux touristes, car nous sommes à l’entrée de la Petite Suisse, où l’offre hôtelière est actuellement sous-équipée», explique Vincent Bechet, qui voit aussi un gage d’attractivité dans l’obtention du statut d’École européenne par le Lënster Lycée.

Un accent sur les loisirs

L’élément d’attraction du site sera le centre de loisirs (intérieur et extérieur) avec notamment un espace d’escalade dont un mur de 22 mètres de haut, un bowling de 20 pistes, un laser game, un escape game, un espace de trampolines, 1 parcours «ninja warrior», des espaces d’anniversaires et des plaines de jeux pour les enfants. À noter qu’un parcours d’accrobranche s’étendra en extérieur sur une surface de plus de 16 ares.

Plusieurs cibles sont visées, de la famille aux entreprises. Ensemble, elles doivent former une communauté. «Les outils digitaux seront complètement intégrés pour que les futurs occupants et utilisateurs forment une communauté», ajoute Vincent Bechet.

257231.jpg

De gauche à droite: Gilles Baum (échevin), Romain Reitz (bourgmestre de Junglinster), Françoise Hetto-Gaasch (échevine), Carlo Irthum (Invest Finance) et Vincent Bechet (partner & managing director d’Inowai). (Photo: Inowai)

Le terrain concerné est détenu par Invest Finance, qui s’est associée au promoteur immobilier français Les Arches Métropole. Ce dernier fait aussi son entrée sur le marché luxembourgeois. On le retrouve notamment derrière le centre Waves Actisud à Moulins-Lès-Metz en Moselle.

257232.jpg

Le futur centre mixte se dressera au croisement de la rue Emile Nilles et de la route d’Echternach. (Photo: Google Earth/Capture d’écran)

La commune de Junglinster (quelque 8.000 habitants) collabore aussi activement à cet avant-projet (procédure en cours) élaboré aussi avec Inowai, qui en assurera la commercialisation exclusive.

Entre 250 et 300 emplois devraient être créés.