Les annonces gouvernementales sur la très progressive reprise de l’activité et l’accueil par le Luxembourg de réfugiés mineurs en provenance de Grèce, deux sujets particulièrement discutés sur les réseaux sociaux de Paperjam. (Illustration: Maison Moderne)

Les annonces gouvernementales sur la très progressive reprise de l’activité et l’accueil par le Luxembourg de réfugiés mineurs en provenance de Grèce, deux sujets particulièrement discutés sur les réseaux sociaux de Paperjam. (Illustration: Maison Moderne)

Sujet majeur de la semaine, l’annonce du plan de sortie de crise du Luxembourg s’est naturellement propulsée en tête des sujets ayant suscité le plus d’interactions sur les réseaux sociaux de Paperjam durant la semaine qui s’est écoulée. Voici le top 5 hebdomadaire des sujets les plus viraux.

1. : La sortie des mesures décrétées pour faire face au Covid-19 débutera lundi 20 avril. Le processus se fera par étapes. Mais si la pandémie venait à reprendre de la vigueur, de nouvelles restrictions pourraient être décidées. C’est le résumé de la prise de parole très attendue du Premier ministre  (DP), au sortir du conseil de gouvernement.

2. Les douze enfants réfugiés accueillis au Luxembourg: Mercredi 15 avril, le ministre des Affaires étrangères  (LSAP) a accueilli en personne, à l'aéroport de Luxembourg, douze enfants demandeurs d'asile, de nationalité afghane et syrienne, qui séjournaient sur les îles grecques de Lesbos, Samos et Chios. .

3. : Toute personne munie d’une ordonnance médicale peut se faire dépister du Covid-19 au Luxembourg. La différence tient aux modalités de remboursement: pour les patients qui ne sont pas affiliés à la CNS, le test est à leur charge et le remboursement se fait selon les modalités du pays de résidence.

4. : Les représentants de la CLC, de la Fédération des artisans et de l’Horesca ont publié une lettre ouverte adressée à  (LSAP), ministre du Travail.

5. «Nous voyons que notre effort a porté ses fruits»: , la ministre de la Santé  (LSAP) a constaté un ralentissement des nouvelles contaminations au Covid-19 au Luxembourg, à la faveur d’un bon respect des directives officielles, du confinement et des gestes barrières. Les chiffres corroborent ses dires puisque le nombre de nouveaux cas confirmés de coronavirus avait baissé de 39% par rapport à la semaine précédente.

Classement établi sur la période du 10 au 16 avril sur les profils , , et de Paperjam, sur la base des commentaires, réactions et partages.