Pour les individus qui se font dépister au Luxembourg, «ceux qui sont affiliés à la CNS peuvent être remboursés via la CNS», informe le ministère de la Santé. «Pour les autres, le test est à la charge du patient et le remboursement se fait selon les modalités de son pays de résidence.» (Photo: Shutterstock)

Pour les individus qui se font dépister au Luxembourg, «ceux qui sont affiliés à la CNS peuvent être remboursés via la CNS», informe le ministère de la Santé. «Pour les autres, le test est à la charge du patient et le remboursement se fait selon les modalités de son pays de résidence.» (Photo: Shutterstock)

Toute personne munie d’une ordonnance médicale peut se faire dépister du Covid-19 au Luxembourg. La différence tient aux modalités de remboursement: pour les patients qui ne sont pas affiliés à la CNS, le test est à leur charge et le remboursement se fait selon les modalités du pays de résidence.

«Toute personne en possession d’une ordonnance peut être dépistée au Luxembourg», assure le ministère de la Santé, alors que sur les 27.521 patients testés pour le Covid-19 à la date du 9 avril au Luxembourg, 4.871 sont des non-résidents, soit 17,7% du nombre de patients dépistés.

Une proportion que l’on retrouve au niveau du nombre de personnes testées positives au Covid-19: 521 personnes sont des non-résidents, soit 16,7% des 3.115 malades du coronavirus détectés au Luxembourg.

Le seul prérequis pour être dépisté est donc une ordonnance médicale. «C’est au médecin d’apprécier s’il faut faire le test ou non», rappelait récemment la ministre de la Santé,  (LSAP), dans une . Et cette ordonnance médicale peut elle-même être rédigée par un médecin résident ou non résident.

La seule différence tient au mode de remboursement du patient qui se fait dépister. «Ceux qui sont affiliés à la CNS peuvent être remboursés via la CNS», informe le ministère de la Santé. «Pour les autres, le test est à la charge du patient et le remboursement se fait selon les modalités de son pays de résidence.»