Journée noire pour les travailleurs frontaliers belges habitués à rejoindre le Luxembourg en train. Le mouvement de grève nationale semble en effet, et comme attendu, particulièrement bien suivi au sein de la SNCB. Du coup, aucun train ne circule vers le Luxembourg ce mardi, le trafic étant totalement à l’arrêt dans les provinces de Luxembourg, Liège et Namur.
À Kleinbettingen, un train sur deux (le régional venant de Belgique) est supprimé. Des bus de substitution ont été mis en place, mais il faut faire preuve de patience et accepter une alternative qui fait que le voyage durera une heure, pour peu que la circulation soit fluide. Ce qui ne sera sans doute pas le cas en matinée.
La situation est plus compliquée encore depuis la Belgique puisque, par exemple, les trains supprimés à Arlon ont été remplacés par des bus qui conduisent à la gare d’Ettelbruck, avant de poursuivre via le rail vers Luxembourg-ville. Soit plus de 1h30 de trajet. Comptez plus de deux heures depuis Marbehan.
La fin de la grève est prévue à 22h ce mardi 31 mai. Mais plusieurs heures seront ensuite nécessaires pour que le trafic redevienne normal.