Prendre le train depuis la Belgique en direction du Luxembourg sera impossible ce 31 mai. La raison? Une journée de grève nationale en Belgique. Les personnels de la SNCB, des transports publics, d’une partie de l’enseignement et de nombreuses administrations vont se croiser les bras. Tous, ainsi que les syndicats, réclament plus de pouvoir d’achat, plus d’investissements dans leur secteur et un renforcement des pensions.
Ce mouvement de grève aura des conséquences sur la circulation des trains vers le Luxembourg. Si un service minimum doit être mis en place sur le rail belge là où cela sera possible, la SNCB annonce tout de même sur son site internet: «aucun train dans les provinces de Namur, Liège et Luxembourg en circulation dès 22h ce lundi 30 mai» et toute la journée de mardi. Sur l’ensemble du pays, un train sur quatre sera en circulation. Un train IC (reliant les grandes villes du royaume) sur trois circulera et un train S ou L sur cinq sera également en activité. Les trains P, qui roulent pendant les heures de pointe, ne circuleront pas du tout.
Ce lundi, une porte-parole de la SNCB confirmait que la circulation serait nulle en province de Luxembourg, notamment. Cela car le personnel de signalisation sera totalement en grève. Or, la présence de ce personnel est indispensable, pour des raisons évidentes de sécurité puisque ce sont eux qui gèrent le flux de tous les trains.
Une journée galère pour les frontaliers belges
Les connexions frontalières vont donc être très affectées. Le indique que les trains IC ne circuleront pas sur la ligne Bruxelles-Midi – Namur – Arlon/Luxembourg, ni sur la ligne Liège-Guillemins – Gouvy – Luxembourg.
Les CFL annoncent sur , des «retards et suppressions à prévoir» sur la ligne 10 (Luxembourg - Gouvy - Liège), la ligne 50 (Luxembourg - Arlon - Bruxelles) et la ligne 70 (Luxembourg - Rodange - Athus).
Par contre, sur l’application CFL Mobile, les CFL précisent bien que les trains IC sont supprimés. Les trains RB (régionaux) sont supprimés entre Arlon et Kleinbettingen. Les usagers du rail pourront donc tenter de prendre des trains pour Luxembourg-gare à partir de la gare de Kleinbettingen.
«Suite à la grève sur rail belge qui aura lieu demain, aucun train des CFL ne circulera au-delà de la frontière belgo-luxembourgeoise étant donné que la grève implique également le personnel des postes directeurs sur le territoire belge. Nous analysons actuellement les roulements et options pour nous permettre de compenser un maximum de trains belges qui étaient censés circuler sur notre réseau et ainsi maintenir un maximum de l’offre pour nos clients, bien évidemment dans le cadre de nos possibilités», a réagi la communication des CFL, qui conseille aux voyageurs de s’informer avant d’entreprendre un trajet en train via l’application mobile, régulièrement mise à jour.
Concernant des bus de substitution, les CFL soulignent qu’il faut se diriger vers les services de la SNCB pour avoir davantage de détails. Mais selon eux, le trafic des bus sera aussi très fortement perturbé.
Il est donc vivement conseillé de bien planifier son voyage via les sites internet dédiés ou les applications mobiles avant de se rendre en gare ou d’attendre à un arrêt de bus.
À moins que les travailleurs n’optent en masse pour le télétravail, il y aura donc du monde sur les axes routiers entre la Belgique et le Luxembourg ce mardi 31 mai. Pour rappel, parmi l’ensemble des 212.342 frontaliers qui viennent travailler au Luxembourg quotidiennement, 49.499 sont des frontaliers belges, selon les derniers chiffres du Statec datant de 2021.

Capture d’écran à partir de l’application CFL mobile (JZ)