La Fête de l’Europe a eu lieu cette année à Esch-sur-Alzette, capitale européenne de la culture. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

La Fête de l’Europe a eu lieu cette année à Esch-sur-Alzette, capitale européenne de la culture. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

La Fête de l’Europe s’est tenue à Esch-sur-Alzette cette année. Pour se remémorer la naissance de l’Union européenne il y a 72 ans, dans un contexte marqué par la guerre en Ukraine.

«Aujourd’hui, le Luxembourg célèbre la naissance de l’Union européenne (UE) et rappelle ses valeurs: paix, liberté, solidarité et démocratie. Surtout dans le contexte actuel, c’est plus important que jamais.» Pour la première fois, c’est à Esch-sur-Alzette que le Premier ministre (DP) se trouvait, lundi 9 mai, pour célébrer l’Europe. Les festivités se sont tenues autour de 60 stands dans la capitale européenne de la culture.

Étaient également présents ; le président de la Chambre des députés, (DP); le commissaire européen à l’Emploi et aux Droits sociaux, (LSAP); le bourgmestre de la ville d’Esch-sur-Alzette,  (CSV); , représentante de la Commission européenne au Luxembourg, mais aussi les ministres de l’Éducation nationale (DP); de la Famille,  (DP); des Classes moyennes, (DP), et de l’Intérieur,  (LSAP). Ils ont porté une attention particulière, lors de leur visite, au stand de l’Ukraine, note la maison grand-ducale dans son .

Préserver la paix

Le jour du 9 mai, que le Luxembourg a même décidé de rendre férié, renvoie à . Elle proposait de créer une organisation européenne pour mettre en commun les productions françaises et allemandes de charbon et d’acier. Un projet de paix, cinq années après la Seconde Guerre mondiale, lors de laquelle s’opposaient les deux pays. 72 ans plus tard, c’est en Ukraine que la guerre fait rage.

La Fête de l’Europe était aussi marquée par l’Année européenne de la jeunesse. À cette occasion, la Commission européenne a interrogé les 15-30 ans de l’UE, entre le 22 février et le 4 mars 2022. Ainsi, ils sont 37% à mettre en tête les priorités de l’Union de préserver la paix, renforcer la sécurité internationale et promouvoir la coopération internationale. Ils sont même 57% à faire ce choix au Luxembourg. Les jeunes du Grand-Duché attendent ensuite de l’UE qu’elle lutte contre la pauvreté et les inégalités économiques et sociales (42%), mais aussi qu’elle favorise les politiques respectueuses de l’environnement et la lutte contre le changement climatique (41%).