Dans le cadre de l’accord entre Foyer et Allianz, le premier va développer son portefeuille local tandis que le second va se recentrer sur ses activités internationales.   (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/Archives)

Dans le cadre de l’accord entre Foyer et Allianz, le premier va développer son portefeuille local tandis que le second va se recentrer sur ses activités internationales.   (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/Archives)

Les assureurs Foyer et Allianz ont signé un accord pour transférer les portefeuilles d’assurance gérés par Allianz Insurance Luxembourg et Allianz Life Luxembourg au Groupe Foyer, ont annoncé les deux sociétés ce lundi 27 juin.

Dans un communiqué, Foyer et Allianz ont déclaré avoir formalisé un accord visant à créer des synergies entre les deux groupes dans leurs segments d’assurance non-vie et vie au Luxembourg.

Selon cet accord, les assureurs s’associent pour la commercialisation de contrats d’assurance non-vie destinés aux PME et aux grandes entreprises. Ils étudieront également comment les clients internationaux d’Allianz peuvent bénéficier de solutions locales pour les entreprises basées au Luxembourg, en partenariat avec le Foyer. «Ces négociations seront finalisées en 2022», précise un communiqué.

Dans le cadre de ces développements, Foyer a acquis les portefeuilles d’assurance non-vie pour les particuliers et les entreprises ainsi que les portefeuilles d’assurance-vie pour les particuliers et les groupes auprès d’Allianz. La transaction est soumise à l’approbation de l’organe officiel luxembourgeois de surveillance du secteur des assurances (CAA) et de la Banque Nationale de Belgique.

«Au-delà d’un transfert de portefeuille, je vois dans le développement des synergies entre nos deux groupes une réelle opportunité d’élargir notre offre pour les petites, moyennes et grandes entreprises, avec des produits d’assurance toujours plus robustes et adaptés à leurs besoins», a déclaré Marc Lauer, CEO de Foyer.

Grâce à ce transfert, Foyer renforce sa position sur le marché local de l’assurance tandis qu’Allianz recentre sa stratégie sur les activités internationales d’assurance vie.

«Avec le transfert de ses activités sur le marché local, Allianz Luxembourg renforce sa position de pôle européen d’expertise patrimoniale», a déclaré Eric Winter, CEO d’Allianz Life Luxembourg et directeur général d’Allianz Insurance Luxembourg. «Grâce à l’expertise de notre groupe, nous sommes en mesure d’offrir, en libre prestation de services, des solutions sur mesure et à long terme à nos clients HNWI et UHNWI.»

Cet article a été rédigé par  en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.