PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS - ASSURANCES

nomination

Etienne Bouas-Laurent supervisera AXA Belux



Etienne Bouas-Laurent remplacera Jef Van In le 1er juillet en tant que CEO Belgique. (Photo: Patrick Leung Photography/AXA)

Etienne Bouas-Laurent remplacera Jef Van In le 1er juillet en tant que CEO Belgique. (Photo: Patrick Leung Photography/AXA)

La société d’assurances française AXA annonce plusieurs changements dans son équipe de direction. Dont la nomination d’Etienne Bouas-Laurent comme CEO Belgique, qui supervisera les activités au Luxembourg. Même si Mirjam Bamberger reste la CEO pour le Luxembourg.

Du changement à la tête d’AXA. La société d’assurances française annonce plusieurs nominations dans un communiqué de presse. D’abord, le Corporate Centre va être simplifié et dirigé par deux directeurs généraux délégués. Le premier, Frédéric de Courtois, arrivera le 1er août prochain et sera en charge de la finance et des investissements, du risk management, et de la «ceded reinsurance». Le second, George Stansfield, déjà secrétaire général du groupe, sera en charge des aspects légaux, des ressources humaines, de l’audit, de la conformité et des affaires publiques. Ces deux CEO délégués «assureront l’ensemble des fonctions centrales du groupe pour assurer la cohérence et l’efficacité de la mise en œuvre du nouveau plan stratégique».

Un nouveau CEO Belgique a été nommé: Etienne Bouas-Laurent, actuellement directeur financier. Il supervisera aussi les activités au Luxembourg, indique le communiqué. Et remplacera donc, dès le 1er juillet 2021, Jef Van In. Ce dernier assumera «un nouveau rôle transversal qui sera annoncé prochainement».

Même si Etienne Bouas-Laurent est le CEO Belgique qui supervise aussi le marché luxembourgeois, la CEO Luxembourg reste Mirjam Bamberger.

Le nouveau directeur financier du groupe sera donc Alban de Mailly Nesle, qui continuera à diriger les investissements du groupe en parallèle.

15 membres au comité de direction

D’autres changements sont annoncés dans des «zones géographiques clés». Jacques de Peretti, CEO d’AXA France, devient conseiller principal du CEO du groupe. Sa place de CEO France revient à Patrick Cohen, CEO d’AXA Italie.

Benoît Claveranne, CEO d’AXA International & nouveaux marchés (INM), quitte le groupe. À l’avenir, les opérations africaines et asiatiques d’INM reviendront à Gordon Watson, CEO d’AXA Asie, et les autres opérations INM, en plus d’AXA Partners et Next, reviennent à Antimo Perretta, CEO d’AXA Europe.

Le comité de direction du groupe est renouvelé, avec l’arrivée d’Helen Browne, directrice juridique du groupe, et d’Ulrike Decoene, chef de la communication, de la marque et du développement durable du groupe.

Toujours dirigé par Thomas Buberl, le nouveau comité de direction se compose de 15 membres au total, contre 13 au 1er octobre 2020. «Je suis convaincu que cette nouvelle équipe de direction, renforcée par de nouveaux talents et réunissant un large éventail de perspectives et de personnalités, nous aidera à naviguer avec succès dans le nouvel environnement d’après-crise», a commenté le CEO du groupe. La mise en œuvre de ces changements reste soumise à la consultation des partenaires sociaux et des autorités de régulation.