Rendre visible l’invisible est la thématique choisie pour cette première édition de la Luga, grand événement dédié à l’art des jardins, composé d’installations paysagères et artistiques, de projets agricoles et de lieux de vie éphémères. Luxembourg Urban Garden se déroule simultanément à Luxembourg-ville et à Ettelbruck. Aisni Luxembourg se dote, à l’image d’autres villes en Europe, d’un grand événement horticole. Ainsi la Luga vise à se positionner sur la carte européenne des événements horticoles, comme les Bundesgartenschau en Allemagne, Lausanne Jardins en Suisse ou encore les hortillonnages d’Amiens ou le Festival international des jardins à Chaumont-sur-Loire en France.
Une boucle de 11km
En ville, le projet se matérialise dans un parcours de 11km qui reprend la ceinture verte de la capitale et au cours de laquelle de nombreux jardins urbains, œuvres et installations sont à découvrir. Le parcours forme une boucle et traverse le parc municipal, le Kirchberg, la vallée de l’Alzette et la vallée de la Pétrusse. Si le circuit peut se faire en une seule fois, en y consacrant une bonne journée de marche (on a testé: c’est beaucoup, mais c’est magnifique, surtout si le temps est de la partie), ou en plusieurs fois, en choisissant d’explorer par exemple une zone puis une autre. Il est intéressant aussi de prévoir de revenir à différents moments de l’année, car avec l’avancée des saisons, les installations vont évoluer en fonction des changements de la nature.
«Avec la Luga, nous pouvons mettre en valeur un autre visage de Luxembourg, un visage qui est bien plus ancien que celui de la place financière ou même de l’industrie sidérurgique. C’est son caractère paysager et agricole, une histoire qui est encore très présente et là aussi européenne», explique Ann Muller, coordinatrice générale de la Luga.
Sur le parcours, les visiteurs peuvent découvrir des installations réalisées par de grands noms de l’art paysager, comme Léon Kluge qui est Luxembourgeois mais qui exerce ses talents au niveau international et qui réalise pour la Luga l’installation «Life on the Verge» juste entre la Villa Pétrusse et l’entrée de la passerelle pour piétons et cyclistes du pont Adolphe. Dans le parc municipal, impossible de rater «Le Cri», sculpture d’Atelier Van Lieshout qui représente un coq géant doré, l’incroyable collection d’orchidées à la Fondation Pescatore (lieu choisi parce Jean-Pierre Pescatore était, en plus d’être un collectionneur d’art averti, un très grand collectionneur d’orchidées) ou encore l’installation fascinante et expérimentale de plantes bioluminescentes qui pourraient servir à l’avenir d’éclairage urbain nocturne.
Un peu plus loin, au Kirchberg, il est possible de découvrir la ferme urbaine d’Aurel & Axel au Kuebebierg (réalisée avec le Fonds Kirchberg) ou la très poétique installation «Endymion» du Studio SNCDA et Jan Minne. Le Mudam participe également avec l’impressionnante et emblématique «The Living Pyramid» d’Agnes Denes, une des premières artistes à interroger notre rapport à l’environnement.
La vallée de l’Alzette accueille de très beaux projets de jardins urbains réalisés par des paysagistes internationaux (sélectionnés suite à un appel à projets), tel que le fascinant «Après l’effondrement» – jardin presque postapocalyptique où se mêlent bois brûlés, chutes de pierres et nature qui reprend ses droits –, l’impressionnante installation de Topotek 1 sous laquelle se trouve le Luga Lab, lieu d’échange et d’accueil dans le parc Odendahl pour les activités de la Luga, ainsi qu’une zone de repos et pour boire un verre grâce à l’équipe du bar BAC.
Puis après Neimënster et le Nature Musée où des expositions thématiques en lien avec la Luga sont également proposées et à voir, on passe dans la vallée de la Pétrusse, lieu d’accueil de jardins confiés à dix jeunes créateurs.
Les amateurs d’art contemporain ne manqueront pas de découvrir aussi le Luga Art Trail, un circuit pensé par le commissaire Boris Kremer autour de la thématique des animaux et dont plusieurs œuvres sont présentes dans cette vallée. En plus du «Cri», précédemment cité, le parcours offre de découvrir, entre autres, «Gregor», une nouvelle œuvre de Tsu-Mei Tse, «Totems» de Laurent Le Deunff ou «Blobby and Boo» de Mary-Audrey Ramirez dont les animaux mystérieux sont logés dans les cavités des casemates du Saint-Esprit. Pour l’expérience, on vous recommande aussi de participer à l’œuvre immersive «Tout couche sous le kepenek» pour laquelle les artistes invitent les visiteurs à se couvrir d’un manteau de berger traditionnel, en laine épaisse, doté d’écouteurs pour découvrir une histoire en lien avec la thématique.
Et aussi à Ettelbruck
Volet très complémentaire des propositions urbaines, le circuit à Ettelbruck s’attache plus à faire découvrir des propositions agricoles. «Nous avons de nombreux savoir-faire et d’excellents experts dans notre pays que nous souhaitons mettre en avant», souligne Ann Muller. «Le Lycée agricole d’Ettelbruck par exemple est tout à fait exemplaire dans son domaine. Nous nous sommes appuyés sur leurs compétences et connaissances pour créer le Sentier Urbain Agricole qui présente des expositions botaniques, agricoles et des démonstrations de méthodes de cultures innovantes liées à la production alimentaire.»
Le circuit commence dès la gare d’Ettelbruck et se poursuit soit par le chemin qui longe l’Alzette ou par la zone piétonne du centre-ville. À cela s’ajoute le sympathique labyrinthe de maïs que les enfants adorent parcourir ou l’incontournable Foire agricole (4-6 juillet).
La Luga ouvre officiellement ce mercredi 7 mai et un festival d’ouverture est organisé samedi 10 mai à Luxembourg (à la Kinnekswiss et autour de la Pergola dans le parc municipal Édouard André) et dimanche 11 mai à Ettelbruck (Däichwisen) pour découvrir de manière festive les installations. Mais le programme ne s’arrête pas là puisque plus de 1.500 événements sont programmés jusqu’en octobre. Impossible donc de les citer et nous vous invitons à consulter l’agenda et la programmation complète sur .
Du 7 mai au 18 octobre. Le parcours complet et tous les événements sont disponibles sur