COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Communication

Récompenses

Les lauréats des Luxembourg Design Awards connus



246459.jpg

Le designer Frank Stephenson, éminent intervenant lors des Luxembourg Design Awards 2019. (Photo: Nader Ghavami)

Mercredi soir avait lieu la troisième édition des Luxembourg Design Awards à l’Abbaye de Neumünster. Un cru 2019 qui a vu Cropmark et Bunker Palace triompher.

En seulement cinq ans, l’asbl Design Luxembourg, dédiée au design grand-ducal, a su fédérer une véritable communauté autour non seulement d’un événement incontournable tous les deux ans, mais aussi au quotidien aux côtés d’un réseau d’artistes et d’artisans.

En lice pour ces awards 2019: 232 projets soumis par plus d’une centaine de porteurs, rien de moins. De très nombreux aspects du design y ont été abordés, de la mode au design social, en passant par le design d’intérieur, graphique et vidéo.

Les prix «Gold» par catégorie et projet ont ainsi été attribués comme suit:

• Editorial design: Studio Michel Welfringer – Remember/Souvenir

• Illustration design: Cropmark – Ryvage

• Social design: Social Matter – Water Hacker

• Digital design: Bunker Palace – Festival d’Aix-en-Provence

• Packaging design: La Luxembourgeoise du Chocolat – Genaveh

• Print design: Vidal & Gloesener – Lateral Thinking

• Corporate design: Cropmark – Luxembourg Museum Days

• Interior design: Holweck Bingen Architectes – Centre d’information de château de Vianden

• Junior talent: Rachel Hoffmann – Silent Companions

Hormis les prix Gold, les agences Bunker Palace et Cropmark ont été les plus récompensées lors de cette cérémonie introduite par une keynote du designer star Frank Stephenson, créateur entre autres des designs des nouvelles Mini et Fiat 500.

Aucun prix Gold n’a cependant été attribué aux catégories Motion Design, Fashion Design (malgré une mention du jury pour la ligne unisexe très intéressante d’Einfühlung), Information Design ou Product Design, malgré le beau projet de Deansign.

Pour rappel, le jury était composé d’Anna Loporcaro du Mudam et des designers internationaux Davor Bruketa, Indre Klimaite, Mike Kus, Olaf Recht, Severin Filek et Teresa Sdralevich.

Enfin, il semble pertinent de conclure par une déclaration de Sam Tanson , ministre de la Culture: «Le beau, dans ce monde de vitesse, est parfois négligé, mais il me semble essentiel à la qualité de la vie. Et le design, surtout local, est clairement un contributeur important quant à cette mise en valeur.»