C’est vraiment une expérience à part, une immersion dans un monde festif et onirique que la chorégraphe franco-espagnole Blanca Li invite à partager dans son «Bal de Paris». Ce nouveau spectacle est conçu pour être vécu en réalité virtuelle, mais inclut également une participation «réelle» de danseurs professionnels, et du public s’il le souhaite. Il sera présenté en format XXL au Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg pour les fêtes de fin d’année et comme temps fort du traditionnel spectacle du Nouvel An.
«C’est une première pour les Théâtres de la Ville que de présenter un spectacle en réalité virtuelle», a annoncé Tom Leick-Burns, directeur des Théâtres de la Ville de Luxembourg. Il s’agit en effet d’un spectacle qui se découvre dans un casque de réalité virtuelle, pour une expérience totalement immersive, et où la frontière entre virtuel et réel s’efface puisque des danseurs professionnels performent en vrai et ont un double qui prend part à la narration virtuelle. Tout comme le public qui est également équipé de capteurs et dont les mouvements réels ont une incidence virtuelle.
Un spectacle, en partie, «made in Luxembourg»
Le Bal de Paris est une œuvre de qualité, récompensée par le Lion de la Meilleure expérience VR à l’occasion du 78e Festival international de Venise, et déjà présentée à Chaillot à Paris et au Barbican à Londres. Sa présence à Luxembourg s’explique par le fait que le Film Fund a soutenu cette nouvelle création et que la société d’animation Fabrique d’images a travaillé sur la modélisation des personnages et des décors.
Comme les producteurs sont tenus de présenter les œuvres soutenues sur le territoire luxembourgeois, Guy Daleiden, directeur du Film Fund, a approché Tom Leick-Burns pour voir si une collaboration serait envisageable.
«Ce qui avait initialement été envisagé comme une présentation modeste prend en fait la forme d’une présentation festive et majestueuse dans la grande salle du théâtre, et pour les fêtes de fin d’année qui plus est», se réjouit Guy Daleiden.
«Le Grand Théâtre a présenté déjà à plusieurs reprises des œuvres de Blanca Li. C’est une chorégraphe dont nous apprécions le travail et que nous suivons dans ses nouvelles créations. Elle est aussi bien connue du public luxembourgeois. Pour autant, avec cette nouvelle œuvre, c’est aussi l’occasion pour nous d’essayer de toucher un autre public, d’attirer des publics du cinéma ou encore d’âges différents», souligne Tom Leick.
Une première présentation «allégée» de ce projet avait été jouée à Neimënster lors du pavillon de réalité virtuelle pendant le Luxembourg City Film Festival en 2022. Au Grand Théâtre, c’est la version complète qui est programmée et même en grand puisque quatre modules de présentation sont prévus permettant d’accueillir dans chaque dispositif dix participants et deux danseurs professionnels.

Dans le monde virtuel, les personnages sont habillés en Chanel. (Photo: Bianca Li)
Après les 35 minutes d’expérience immersive, un workshop de danse est proposé aux participants pour revenir en douceur dans la réalité. Un verre de l’amitié est également proposé. Pour la soirée du Nouvel An, la proposition prendra une tournure encore plus festive, avec un grand buffet dinatoire organisé à l’issue des représentations, et une soirée animée par un DJ.
Avant ou après le spectacle, un petit pavillon de réalité virtuelle organisée par le Film Fund permet de découvrir d’autres œuvres en VR.
Dix représentations sont programmées tous les jours entre le 28 décembre et le 7 janvier. Les billets sont en vente dès à présent. Attention: pour une expérience optimale, l’âge minimum recommandé est de 14 ans.