Pour la cinquième année consécutive, le Film Fund Luxembourg organise le Pavillon Réalité Virtuelle. Cet événement est l’occasion de découvrir les dernières créations primées lors de prestigieux festivals, notamment au moment de la Biennale de Venise. Il prend place dans les caves voûtées de Neimënster et regroupe une dizaine d’expériences originales et inédites, sélectionnées en partenariat avec le centre PHI de Montréal, et qui sont présentées dans un contexte scénographique offrant au visiteur une immersion totale.
Ce pavillon est aussi l’occasion de découvrir les œuvres produites ou coproduites avec le Luxembourg: «The Assembly» de Catherine Elsen (une coproduction Bidibul Productions) à voir au centre culturel Opderschmelz, «» de Blanca Li (une coproduction Fabrique d’images) ou «Metamorphosis» de Karolina Markiewicz et Pascal Piron, figures de proue de la VR luxembourgeoise.
Les œuvres internationales ne sont bien entendu pas oubliées: «End of Night» de David Adler et «Glimpse» de Benjamin Cleary et Michael O’Connor, primés à la Biennale de Venise, mais aussi «The Book of Distance» de Randall Okita ou «We are at home» de Michelle et Uri Kranot sorties tout droit de la sélection officielle du festival de Tribeca font aussi partie de la programmation.
En plus de ces expériences à vivre dans les casques, un cinéma à 360° est également accessible. Confortablement assis sur une chaise pivotante, les spectateurs découvrent une sélection de films primés et inédits.
Et pour ceux qui préfèrent découvrir ces créations dans un contexte plus intime, l’offre «VR to go» est disponible dès le 14 mars. Le principe est simple: après s’être acquitté du prix de la location de 20€ et avoir déposé une caution de 200€, il est possible de rentrer chez soi avec un casque de réalité virtuelle pour 2 à 3 jours permettant de visionner toutes les œuvres du cinéma VR présentées dans le pavillon. Les casques VR sont simples d’usage et sont strictement désinfectés aux rayons ultraviolets après chaque usage, donc pas de crainte à avoir.
Le Pavillon VR est libre d’accès et toutes les mesures nécessaires pour la sécurité sanitaire sont assurées. .