La ministre de la Santé Paulette Lenert a annoncé le déploiement de tests sanguins. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/ a rchives)

La ministre de la Santé Paulette Lenert a annoncé le déploiement de tests sanguins. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/ a rchives)

En tête des articles les plus lus cette semaine, l’actualité concernant le coronavirus reste en tête.

Voici les 10 articles les plus lus sur paperjam.lu du 30 mars au 3 avril.

1. : Afin de déterminer la part de la population immunisée face au coronavirus, le déploiement de tests sanguins est planifié. Leur livraison est prévue la semaine prochaine. Les résultats permettront d’établir des scénarios de sortie de crise.

2. : La CSSF a annoncé le 27 mars que Marc Ambroisien, ancien dirigeant d’Edmond de Rothschild Luxembourg, ne remplissait plus les exigences d’honorabilité professionnelle requises, pour une durée de 10 ans.

3. : Certains professionnels de santé se retrouvent dans une situation critique en raison de la crise sanitaire générée par la pandémie de coronavirus.

4. : La présidente de la Fedil, Michèle Detaille, est une femme d’affaires aguerrie. À la tête du groupe Alipa, basé dans le nord du pays à Wiltz, elle assure des activités dans l’emballage industriel (No-Nail Boxes) et dans le levage (Codipro). Après deux semaines de confinement, elle fait le point sur l’évolution de ses activités et sur le moral des acteurs de l’industrie.

5. : Depuis que l’école est fermée, les enfants doivent faire l’école à la maison. Une idée louable, mais difficile à mettre en place quand les parents doivent eux aussi travailler de leur côté.

6. : Officiellement, les écoles accueilleront à nouveau les élèves à partir du lundi 20 avril. Cette échéance pourra-t-elle être respectée? Une décision sera prise cette semaine, selon RTL.

7. : En quelques heures, les frères Schockmel, Kim Franck et Marc Ollinger ont lancé une grande opération de fabrication de visières pour le personnel soignant à partir d’imprimantes 3D – la deuxième au Luxembourg – grâce à la solidarité de couturières, de fournisseurs et de petites mains.

8. : Le retour des élèves dans les écoles est prévu le 4 mai prochain. Une date qui pourrait être repoussée, et qui ne signifie pas la fin des mesures de distanciation sociale.

9. : Vapiano n’a pas réussi à rétablir le navire. Quinze jours après en avoir appelé aux aides du gouvernement, le groupe allemand s’est déclaré en faillite jeudi.

10. : Retrouvez l’évolution de l’actualité liée au Covid-19 au Luxembourg ce mercredi 1er avril 2020.