Si le retour à l’école doit être reporté, le ministre prendra sa décision grâce à des avis d’experts. (Photo: Mike Zenari/Archives)

Si le retour à l’école doit être reporté, le ministre prendra sa décision grâce à des avis d’experts. (Photo: Mike Zenari/Archives)

Officiellement, les écoles accueilleront à nouveau les élèves à partir du lundi 20 avril. Cette échéance pourra-t-elle être respectée? Une décision sera prise cette semaine, selon RTL.

Les élèves du Luxembourg entameront le congé de Pâques le 4 avril. Et c’est donc à partir du lundi 20 avril que les écoles devraient à nouveau les accueillir. Reste à savoir si cela sera possible au regard de la pandémie de Covid-19, dont le seuil épidémiologique n’a pas encore été atteint.

Comme le ministre de l’Éducation nationale (DP) , il est possible que cette rentrée soit reportée. Plusieurs scénarios sont actuellement à l’étude. Dont une réduction du troisième trimestre de cours.

Une année scolaire qui se terminerait le 15 juillet

La suppression du congé de Pentecôte ou un allongement de l’année scolaire n’étaient pas à l’ordre du jour. «Cela ne fait pas partie des scénarios étudiés. Le but est toujours de voir l’année scolaire se terminer le 15 juillet avec des élèves prêts et formés pour effectuer l’année suivante à partir du 15 septembre. De plus, les périodes de congé ont aussi une importance, elles font partie de la formation à la vie, on apprend des choses, cela crée du lien et renforce les relations sociales…», a commenté Claude Meisch.

Selon nos confrères de RTL, une décision devrait être prise quant aux mesures au terme du congé pascal, sur base d’avis d’experts, au cours de cette semaine.

Dans nombre d’écoles, on semble d’ores et déjà avoir préparé une prolongation de la mesure de fermeture. Même si officiellement rien n’a été décidé.