POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Pandémie

Covid-19: 1.988 cas et 22 morts au Luxembourg



Paulette Lenert a dressé un nouveau bilan de l’épidémie ce lundi. (Illustration: Maison Moderne)

Paulette Lenert a dressé un nouveau bilan de l’épidémie ce lundi. (Illustration: Maison Moderne)

1.988 personnes sont atteintes du Covid-19 (contre 1.950 dimanche), selon la ministre de la Santé, Paulette Lenert, qui s’exprimait à 15 heures. 22 décès sont à déplorer pour ce lundi, contre 21 la veille. 34.000 personnes sont décédées dans le monde des suites du coronavirus.

Précision à nos lecteurs: le nombre de décès recensés dimanche était bien de 21 et non de 18 comme précédemment mentionné dans l’introduction de cet article.

21h30

Cactus a décidé de fermer ses magasins le dimanche: «Notre personnel a fourni un travail remarquable qui mérite notre plus haute considération. Ainsi, et dans un souci d’accorder à notre personnel travaillant dans les magasins un moment de répit, nous avons décidé de laisser fermer dorénavant tous nos supermarchés les dimanches.»

La mesure entre en vigueur à partir du dimanche 5 avril 2020 et sera d’application jusqu’à nouvel ordre.

18h

Le Conseil de l’Union européenne a adopté ce lundi deux actes législatifs permettant de libérer rapidement des fonds provenant du budget de l’UE pour faire face à la crise du Covid-19. L’un de ces actes modifie les règles des Fonds structurels et d’investissement, tandis que l’autre élargit le champ d’application du Fonds de solidarité de l’UE.

L’initiative d’investissement en réaction au coronavirus permettra aux États membres d’avoir accès à 37 milliards d’euros provenant des Fonds de cohésion afin de renforcer les systèmes de santé, ainsi que de soutenir les petites et moyennes entreprises, les dispositifs de chômage partiel et les services de proximité.

Sur ce montant total, quelque 8 milliards d’euros proviendront des préfinancements non dépensés en 2019 au titre des Fonds structurels. Cette nouvelle mesure permet aux États membres de dépenser des fonds inutilisés pour atténuer les effets de la pandémie au lieu de les reverser au budget de l’UE. Un montant supplémentaire de 29 milliards d’euros sera versé en avance au titre de crédits qui auraient été dus dans le courant de l’année.

15h30

La ministre de la Santé, Paulette Lenert (LSAP), a tenu une conférence de presse aux côtés du président de l’AMMD, le Dr Alain Schmit, afin d’évoquer la coordination nationale des soins. Elle a précisé les annonces faites vendredi en ce sens que tous les professionnels de santé, y compris kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes, psychothérapeutes, pourront demander un contrat d’État. Il s’agit d’un contrat à durée déterminée d’une durée initiale de deux mois, mais prorogeable, leur permettant davantage de visibilité financière. «Nous avons plus que jamais besoin de nos médecins et n’abandonnons personne», a répété la ministre LSAP.

15h15

1.988 personnes ont désormais été testées positives au Covid-19, soit 38 de plus que la veille, a annoncé lundi en conférence de presse la ministre de la Santé, Paulette Lenert. Un décès supplémentaire est à déplorer, ce qui porte le total à 22. 202 personnes sont actuellement hospitalisées, dont 31 en soins intensifs.

15h

Le LCGB réclame ce lundi dans un communiqué «l’arrêt immédiat de toutes les activités économiques non essentielles pour le maintien des intérêts vitaux de la population et du pays». Tout en ayant conscience des conséquences économiques d’une telle mesure, le syndicat rappelle «que la santé doit absolument primer sur le bénéfice!». Cela «limitera encore davantage la circulation et le contact humain, et ainsi le risque d’infection et la propagation du Covid-19».

14h

Une première tente, composée de deux parties, permet désormais d’accueillir, évaluer, trier et orienter les patients qui se présentent aux urgences. (Photo: CHL)

Une première tente, composée de deux parties, permet désormais d’accueillir, évaluer, trier et orienter les patients qui se présentent aux urgences. (Photo: CHL)

Les premiers éléments du «Field Hospital», installé sur le parking du CHL vis-à-vis du SAS ambulances, sont en service depuis ce matin. Une première tente, composée de deux parties, permet désormais d’accueillir, évaluer, trier et orienter les patients qui se présentent aux urgences, quel que soit leur mode d’arrivée (ambulance ou moyens propres). Les patients sont séparés entre patients «Covid négatifs» et patients «Covid positifs ou suspects».

12h45

Les règles en matière de créneaux horaires aéroportuaires, qui obligent les compagnies aériennes à utiliser au moins 80% de leurs créneaux de décollage et d’atterrissage pour pouvoir les conserver l’année suivante, ont été suspendues par l’UE. Une dérogation adoptée aujourd’hui en conseil pour aider les transporteurs aériens à faire face à la chute brutale du trafic aérien causée par la crise du coronavirus. Elle s’appliquera du 1er mars au 24 octobre 2020. Elle s’appliquera également de manière rétroactive du 23 janvier au 29 février 2020 pour les vols entre l’UE et la Chine ou Hong Kong.

12h30

L’Espagne compte désormais 7.340 décès dus au coronavirus, avec 812 morts en 24h, ont annoncé lundi les autorités. Un léger recul par rapport aux 838 morts de la veille. Mais le pays reste le deuxième le plus touché au monde derrière l’Italie en termes de décès.

12h15

À partir d’aujourd’hui, il est possible de commander dans plusieurs communes un rouleau de sacs bleus ou verts Valorlux via le shop en ligne . Ils seront livrés gratuitement à domicile. Cette mesure est prise afin de compenser la fermeture au public de certains guichets communaux dans le cadre de la gestion de crise sanitaire, ce qui affecte la distribution de sacs Valorlux. Le service reste gratuit.

12h00

513 personnes sont décédées du coronavirus depuis le début de l’épidémie en Belgique, soit 82 morts supplémentaires en 24 heures, selon le centre interfédéral de crise Covid-19 du SPF Santé publique, qui a publié les derniers chiffres concernant l’évolution du coronavirus en Belgique. 1.063 nouveaux cas sont confirmés au cours des 24 dernières heures, ce qui porte le total à 11.899. 4.524 patients sont hospitalisés dont 927 se trouvent en soins intensifs, ce qui représente 63% du nombre de lits disponibles en soins intensifs.

11h30

Le rapport sur le projet de loi introduisant un régime d’aides en faveur des entreprises en difficulté financière temporaire liée à la crise du Covid-19 a été adopté à l’unanimité par les députés membres de la commission des classes moyennes et de l’économie. L’enveloppe budgétaire mobilisée par l’État pour venir à la rescousse des PME s’élève à 300 millions d’euros, sur les 8,8 milliards annoncés pour le plan de stabilisation. De manière générale, une aide de 500.000 euros maximum par entreprise est prévue pour faire face à la situation, sous conditions. Un vote est prévu au cours de la séance publique de mardi après-midi.

9h00

Suite à la pandémie de Covid-19, la première phase de la réorganisation du réseau de bus RGTR et de la modification des horaires, prévue à l’origine pour début mai, est reportée au mois de septembre prochain, pour la rentrée scolaire, informe par voie de communiqué le ministère de la Mobilité et des Travaux publics. La mise en place finale du réseau entier, prévue pour septembre 2021, sera par conséquent également reportée de quatre mois.

8h30

Selon les autorités sanitaires de Nouvelle-Aquitaine, des «cas de toxicité cardiaque» ont été signalés sur des personnes présentant des symptômes du Covid-19 qui avaient pris en automédication de l’hydroxychloroquine.

Dans le même temps, les États-Unis ont autorisé dimanche l’utilisation en hôpital de la chloroquine et de l’hydroxychloroquine contre le coronavirus, sous certaines conditions, tout en prévenant qu’il ne fallait pas s’automédicamenter.