Le groupe allemand avait besoin de 36,7 millions d’euros pour espérer rétablir sa situation. Faute d’accord avec ses banquiers, il s’est déclaré en faillite. (Photo: Shutterstock)

Le groupe allemand avait besoin de 36,7 millions d’euros pour espérer rétablir sa situation. Faute d’accord avec ses banquiers, il s’est déclaré en faillite. (Photo: Shutterstock)

Vapiano n’a pas réussi à rétablir le navire. Quinze jours après en avoir appelé aux aides du gouvernement, le groupe allemand s’est déclaré en faillite, ce jeudi.

Un dernier appel au secours, le 20 mars, n’aura pas suffi. En proie à de grosses difficultés financières ces dernières années, le groupe indique dans un communiqué, ce jeudi, qu’«aucun accord final n’a pu être trouvé avec les banques de financement et les principaux actionnaires» pour obtenir 36,7 millions d’euros.

Et partant de là, le groupe ne pouvait obtenir de prêt garanti par l’État via la banque publique KfW.

L’entreprise Vapiano SE (société européenne) s’était déclarée insolvable, peu de temps après avoir dû fermer jusqu’à 230 restaurants dans le monde, dont deux au Luxembourg.

Les franchisés allemands et internationaux ne sont pas directement touchés par la demande de mise en faillite de Vapiano SE, ajoute le communiqué.