POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

La pandémie au jour le jour

Covid-19: le point sur la situation ce 25 mars



Paulette Lenert, ministre de la Santé a fait le point sur la propagation du coronavirus et sur les décisions du gouvernement pour soutenir l’économie du pays face à la crise. SIP/JULIEN WARNAND

Paulette Lenert, ministre de la Santé a fait le point sur la propagation du coronavirus et sur les décisions du gouvernement pour soutenir l’économie du pays face à la crise. SIP/JULIEN WARNAND

Alors que le Luxembourg compte à présent 1.333 cas de Covid-19, le gouvernement, par la voix du Premier ministre, Xavier Bettel (DP), a décidé ce mercredi 25 mars de débloquer près de 9 milliards d’euros d’aide pour soutenir l’économie du pays, durement figée par les conséquences de la pandémie de coronavirus.

20h

Le président français mobilise l'armée dans le lutte contre le Covid-19 et lance l'opération «Résilience». Elle sera «centrée sur l’aide et le soutien aux populations ainsi que sur l’appui aux services publics pour faire face à l’épidémie de Covid-19, en métropole et en outremer, dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection».

16h07

À l’issue du conseil de gouvernement qui s’est réuni ce mercredi matin, un plan d’aide de 8,8 milliards d’euros (soit 14% du PIB) est annoncé en conférence de presse par le Premier ministre  Xavier Bettel  (DP).

16h02

Le Premier ministre annonce un nouveau bilan concernant la propagation du coronavirus au Luxembourg: 1.333 cas, soit 234 de plus sur les dernières 24 heures.  Paulette Lenert  (LSAP) complète avec des informations supplémentaires: 143 personnes sont actuellement hospitalisées, dont 21 en soins intensifs. Six de ces personnes viennent des hôpitaux de la région Grand Est.

15h30

Les Hôpitaux Robert Schuman lancent un nouvel appel pour du matériel dans le cadre de la prise en charge de patients atteints du Covid-19.

15h15

Le ministère de la Santé aurait pris contact auprès des distillateurs luxembourgeois afin de leur commander de l’alcool neutre, qui entre dans la composition de désinfectants utiles aux équipes de soin, selon le Wort. Une manière de faire face à la pandémie de Covid-19 et d’éviter une rupture d’approvisionnement d’alcool neutre en cas de fermeture des frontières.

15h00

En raison de la crise sanitaire du Covid-19, la période de signatures des pétitions publiques est suspendue jusqu’au 15 avril, ont décidé à l’unanimité, mercredi matin, les députés membres de la commission des pétitions. Les signatures collectées jusqu’à aujourd’hui restent valides. Une décision prise afin d’éviter que «les pétitionnaires ayant introduit une pétition publique en ce moment soient pénalisés par la situation actuelle, étant donné que l’attention des médias et de la population est majoritairement captée par la pandémie du coronavirus», expliquent les députés.

14h45

Après les communes de Luxembourg-ville, d’Esch-sur-Alzette , de Dudelange et d’Ettelbruck, la commune de Bertrange a décidé à son tour de ne pas réclamer de loyers à ses locataires, afin de soutenir ses restaurants et commerces, selon le Wort.

14h30

Plusieurs constructeurs automobiles, dont Ford, Toyota, Jaguar Land Rover et Rolls-Royce, s’organisent pour permettre l’accélération de la production de respirateurs artificiels en mettant à disposition des espaces et du personnel pour leur fabrication, annonce Guido Savi de Febiac Luxembourg. L’Université Libre de Bruxelles développe de son côté un projet de respirateur low cost et est en contact avec plusieurs constructeurs automobiles pour la mise en production. En Allemagne, le gouvernement a sollicité l’industrie automobile pour construire des équipements hospitaliers et Volkswagen a déjà évoqué la possibilité de profiter de ses imprimantes 3D industrielles.

Tesla, grâce à la technologie SpaceX, va participer à la production de masques, de gants et de respirateurs. FCA (Fiat Chrysler) est en pourparler avec Siare Engineering, le plus grand fabricant de respirateurs. Au Canada, les fabricants de pièces et d’équipements automobiles se sont mobilisés à la demande du gouvernement.

14h00

Le LCGB salue les entreprises qui ont pris l’initiative de verser une prime exceptionnelle d’engagement à leurs salariés.

13h45

«En l’espace d’une semaine, entre 6.000 et 7.000 entreprises nous ont envoyé une demande» de chômage partiel, a expliqué ce mercredi sur Radio 100,7 le ministre du Travail, Dan Kersch (LSAP). Une enveloppe de 500 millions d’euros est prévue pour le mois de mars, mais «cela ne suffira évidemment pas si l’ampleur des demandes se prolonge au mois d’avril», a-t-il ajouté.

13h15

La mairie de Nancy annonce la mise en place d’un couvre-feu de 22h à 5h dès vendredi. En journée, tout regroupement de plus de deux personnes âgées de plus de 10 ans est interdit sur l’espace public.

13h00

Un système de drive pour réaliser des dépistages de coronavirus aurait été mis en place ce mercredi au centre de soins avancés installé à la Rockhal, selon une information de l’ Essentiel . Une ordonnance du médecin et un numéro de CNS sont nécessaires pour effectuer ce test. Les résultats sont ensuite communiqués par téléphone.

12h30

Avec 3.434 morts, le bilan de l’épidémie en Espagne dépasse désormais celui de la Chine. Le pays devient le deuxième plus touché après l’Italie, selon un dernier bilan officiel publié mercredi. Il est fait état de 738 décès durant les dernières 24 heures, pour un bilan total de 3.434 décès dus au Covid-19, contre 3.274 en Chine.

12h00

Le nombre d’hospitalisations repart à la hausse en Belgique avec 434 patients admis à l’hôpital en 24 heures, un record. La Belgique déplore par ailleurs 56 nouveaux décès.

11h00

RTL annonce que des annonces en vue d’aider les entreprises vont provenir du ministre de l’Économie, Franz Fayot (LSAP) et du ministre des Finances, Pierre Gramegna (DP). Le gouvernement se réunit en conseil ce mercredi.

10h53

Après avoir transformé Luxexpo et la Rockhal en centre de soins avancés, le travail se poursuit pour l’Armée qui est maintenant à pied d’œuvre à Ettelbruck pour le troisième des quatre centres de ce type qui doivent ouvrir cette semaine .

Luxexpo est accessible depuis lundi 14 heures, la Rockhal depuis mardi après-midi. Le dernier centre doit voir le jour à Grevenmacher vendredi.

La Ville d’Esch informe  qu’il est aussi possible d’accéder au parking à la fin de l’avenue du Rock’n’Roll, plus près de la Rockhal, et ce en plus du parking des CFL à l’arrière de la Rockhal.

10h51

Le ministre de l’Énergie, Claude Turmes (Déi Gréng), a lui aussi diffusé une vidéo pour faire le point sur le fonctionnement du secteur dans cette période de crise et remercier tous les travailleurs qui s’engagent au quotidien:

«Merci à toutes celles et ceux qui travaillent dans le secteur de l’énergie, que ce soit dans le secteur de l’approvisionnement en électricité, gaz ou pétrole, qu’ils résident au Luxembourg ou nous rendent service en se déplaçant tous les jours des pays voisins: merci pour votre engagement! Le secteur de l’énergie fait partie des secteurs essentiels de notre économie – et de notre société. Notre pays a besoin de vous! En même temps, je lance un appel à toutes celles et ceux qui peuvent travailler de la maison: restez chez vous, afin que les personnes qui doivent se déplacer puissent se rendre au travail en toute sécurité. Ensemble, nous surmonterons cette crise. Merci», écrit Claude Turmes sur Instagram.

10h46

Le Premier ministre, Xavier Bettel (DP), a diffusé une vidéo sur les réseaux sociaux pour rappeler l’importance des consignes de confinement et remercier – en plusieurs langues – ceux qui travaillent au quotidien dans ce contexte difficile:

10h42

Après deux jours de baisse du nombre de nouveaux cas de coronavirus, la courbe de propagation du virus Covid-19 est repartie nettement à la hausse mardi.

Il y a désormais 1.099 cas confirmés au Grand-Duché . Le nombre de décès reste stable: 8 personnes.

Ailleurs dans le monde, les JO de Tokyo ont été officiellement reportés à 2021, tandis que l’Inde entre en confinement total.

Retrouvez ici le résumé de l’actualité du 24 mars.