Garden Center Plus employait l’an dernier 17 salariés. Un accompagnement financier est prévu pour ceux-ci dans le contexte de la liquidation de l’entreprise. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Garden Center Plus employait l’an dernier 17 salariés. Un accompagnement financier est prévu pour ceux-ci dans le contexte de la liquidation de l’entreprise. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Le magasin d’articles de jardinage et de bricolage Garden Center Plus fermera ses portes ce samedi 30 septembre, après trois années d’activité. La recommercialisation de la cellule serait en cours.

Depuis la mi-août, les ristournes pleuvent du côté du Garden Center Plus. D’abord 40% puis 50% et désormais 70% avant la fermeture définitive du magasin d’articles de jardinage.

La nouvelle était dans l’air. Fin juillet, le bilan financier de Gamm Lux, la S.à.r.l. aux commandes de l’unique point de vente luxembourgeois de l’enseigne du groupe helvète Fenaco, renseignait que «la société a décidé d’arrêter l’exploitation de son magasin à Luxembourg et d’entrer en liquidation vers la fin de l’année 2023».

Des dispositions sont en cours pour organiser le dédommagement de l’ensemble du personnel.

Gamm Lux

Elle ajoutait que «des dispositions sont en cours pour organiser le dédommagement et le départ de l’ensemble du personnel de la société, et la maison-mère et le groupe continuent d’accompagner financièrement la société afin de permettre une liquidation de celle-ci en toute sérénité».

Une coopérative suisse

Après avoir arboré l’enseigne Gamm Vert, le point de vente luxembourgeois avait entamé en 2020 sous le nom Garden Center Plus. Cette marque détenue par la coopérative agricole suisse Fenaco avait cependant réalisé ses premiers pas au Luxembourg dans un contexte pour le moins particulier, puisque son inauguration du 12 mars 2020 avait été quelque peu occultée par l’éclatement de la pandémie de Covid-19.


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Heureusement pour elle, l’enseigne avait pu tirer son épingle du jeu dans le contexte des : la présence dans son assortiment de produits alimentaires et de boissons lui avait permis de rester ouvert durant la période de confinement.

Au terme de son exercice 2022, la société luxembourgeoise a réalisé un chiffre d’affaires de 2,7 millions d’euros, en recul annuel de 4,6%. Elle employait 17 salariés.

Quant à l’espace commercial laissé vacant par ce départ imminent, sa re-commercialisation serait en cours, selon une source proche du dossier.